PSORIASIS ET CURE THERMALE : OFFREZ-VOUS UN MOMENT DE SOINS ET DE BIEN-ETRE !

banniere psoriasis cure thermale
 

Il est possible, pour les personnes touchées par un psoriasis, de bénéficier d’une cure thermale à visée dermatologique. En général, sa durée est d’environ trois semaines.

Le traitement naturel du psoriasis par cure thermale a une place reconnue dans la prise en charge et le soulagement à long terme de cette maladie chronique de la peau. Pour les personnes souffrant de rhumatisme psoriasique, une cure à orientation rhumatologie peut aussi être recommandée.

Les traitements du psoriasis

Rappelons-le, aucun traitement ne permet d’éradiquer définitivement le psoriasis.

Il faut donc apprendre à le gérer, en associant des traitements adaptés lors des poussées et des traitements d’entretien à long terme, qui permettent d’obtenir une amélioration durable ou une durée de rémission notable.

Face aux traitements pharmaceutiques classiques proposés, à la photothérapie, il existe d’autres alternatives de traitement naturel du psoriasis par des produits naturels : huiles essentielles végétales, crèmes végétales, infusions de plantes purifiantes et détoxifiantes, soins thermaux à l’eau de source.

Le tout devant être associé, rappelons-le, à une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, suppression de l’alcool, des graisses animales, du gluten pour certaines personnes. Enfin, un sommeil suffisant et dans la mesure du possible, éloigner toute source de stress.

Le psoriasis en cure thermale

La cure thermale à orientation dermatologique constitue un traitement naturel du psoriasis : en effet, l’eau thermale, mise en contact avec les muqueuses et les lésions, possède des effets bénéfiques et reconnus.

Une cure thermale offre également au patient un moment privilégié. Il peut y acquérir les principes de base d’une éducation thérapeutique et comportementale pour gérer son psoriasis, et échanger avec des professionnels qui lui apprennent à gérer, de manière plus efficace et autonome, et si possible naturelle, sa maladie.

La cure favorise également la communication entre patients, concernés eux aussi par le psoriasis ou d’autres affections cutanées, les familles et associations de patients, dont le rôle est primordial.

Certains centres de soins thermaux proposent des conférences, tables rondes et ateliers pratiques : « pommade, hygiène et hydratation », « maquillage correcteur », « alternative au grattage », « relaxation ».

Quand faire une cure thermale ?

Cure thermale Psoriasisi

Quels soins en cure thermale pour votre psoriasis ?

Il existe 3 catégories de soins :

  • Soins de base hydrothermaux : bain simple, aérobain, bain à bulles, bain hydromassant, douches et pulvérisation généralisées, cure de boisson
  • Soins complémentaires : massages sous eau, pulvérisation locale, douche filiforme
  • Soins spécifiques thermaux : utilisant des émollients à base d’eau thermale, tels que gaz thermal ou boues thermales

Les propriétés des eaux thermales

L’eau thermale utilisée en cure provient d’une source minérale naturelle. Selon sa composition chimique, elle est utilisée durant les soins pour ses nombreuses vertus : antiprurigineuse, anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante.

Il s’agit en priorité de réhydrater en profondeur l’épiderme, tout en diminuant le prurit. Puis, à long terme, d’obtenir un espacement dans les récidives de poussées de psoriasis.

Quelques centres de cures thermales spécialisés dans le traitement du psoriasis

Des soignants et des médecins thermaux vous y accueillent tout au long de l’année.

La Roche-Posay
28 % des curistes accueillis sont atteints de psoriasis.
Principalement des patients souffrant de manifestations articulaires, de rhumatisme psoriasique, d’inflammation ou de lésions des muqueuses de la bouche et des gencives.
Ce centre de cure thermale est spécialisé dans le traitement du psoriasis de l’enfant.

La Bourboule
Les Grands Thermes de la Bourboule proposent une cure « psoriasis » destinée à améliorer la qualité de la peau, tout en calmant les sensations de brûlure et les démangeaisons.

Rochefort-sur-Mer
L’eau de source de Rochefort est naturellement très minéralisée et oligo-polymétallique, d’où son intérêt thérapeutique majeur dans le soin du psoriasis.
Pour le psoriasis comme pour d’autres affections cutanées, la présence de fer, de bore, de cuivre et de lithium lui attribue des vertus fortement cicatrisantes. En rhumatologie, l’eau de Rochefort est désinfiltrante, anti-fluxionnaire et antalgique.

Uriage
L’Eau Thermale d’Uriage en dermatologie permet de traiter les dermatoses inflammatoires et prurigineuses (eczéma, psoriasis, affections du cuir chevelu…). La cure thermale y est proposée au bébé à partir de 6 mois, à l’enfant et à l’adulte.
Elle possède une teneur très élevée en minéraux et oligo-éléments parmi les eaux thermales utilisées en dermatologie (soit 11.000 mg/l).

Les Contre-indications

Il y a peu de contre-indications à la cure thermale, car ce traitement pour le psoriasis est des plus naturels. Néanmoins, une cure n’est pas recommandée en cas :

–           D’infection : bactérienne, virale, fongique, parasitaire, dermatose bulleuse,

–           D’état général dégradé : insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, mobilité très réduite,

–           De contexte psychologique difficile,

–             D’échec lors de cures antérieures

 

La Prise en charge

Avant de partir en cure thermale, il vous faut une prescription de votre médecin traitant, établie sur un formulaire de demande de prise en charge.

Puis, vous devrez soumettre cette demande de prise en charge à votre caisse d’assurance maladie.
Le montant de prise en charge varie selon vos ressources, votre situation personnelle et la gravité de l’affection dont vous êtes atteint. La prise en charge d’un psoriasis dans le cadre d’une cure thermale est souvent acceptée.

 

L’Huile Russe et le Chaga Sibérien, deux autres produits naturels de soin et de bien-être … à domicile !

Nous venons d’évoquer un moyen naturel, et reconnu, pour prévenir et soulager le psoriasis et autres affections cutanées : la cure thermale à l’eau de source !

Les deux produits que nous proposons font également partie de ces traitements naturels. Ils sont complémentaires et vous permettent de gérer chez vous votre psoriasis. Ce sont L’Huile Russe et le Chaga Sibérien, tous deux issus du bouleau :

  • L’Huile Russe intervient en traitement externe des lésions psoriasiques. 100 % pure et d’origine naturelle, contrôlée et certifiée en laboratoire, elle s’utilise par application quotidienne sur les zones concernées.
    En avoir à votre disposition en vacances, c’est l’assurance de pouvoir intervenir rapidement et efficacement lors d’une poussée de psoriasis.
  • Le Chaga Sibérien intervient en tant que complément alimentaire, il agit donc en interne. Issu du champignon Chaga, récolté sur les bouleaux des forêts sibériennes, il présente une richesse exceptionnelle : 57 % d’antioxydants (soit le taux le plus élevé existant dans le règne végétal !), fibres, minéraux, vitamines et oligo-éléments. Présenté en extrait lyophilisé, il est facile à consommer en boisson chaude et réconfortante. Une tasse de Chaga Sibérien remplacera avantageusement le café, par sa saveur à la fois agréable et boisée.
    Testez-le sous forme de cure cet été, tout votre organisme en bénéficiera : forme et bien-être garantis en peu de temps !