Quelles sont les causes du psoriasis ?

psoriasis-cause
 

La recherche est très active au sujet du psoriasis. Pour l’instant, les causes précises de cette maladie ne sont pas établies. On sait seulement que plusieurs facteurs seraient impliqués dans l’apparition des symptômes, en particulier des facteurs génétiques et environnementaux. 

Depuis peu, vous avez vu apparaître des lésions sur votre peau autour des coudes, des genoux, du bas du dos ou bien sur le visage ou le cuir chevelu. Des plaques rouges, épaisses, qui peuvent démanger, plus ou moins étendues et recouvertes de peaux mortes de couleurs blanches. Après avoir tapé vos symptômes sur Google, le verdict est tombé : c’est le psoriasis. Une deuxième question se pose désormais : quelles sont les causes du psoriasis ? Qu’est ce qui provoque le psoriasis ? 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui peut toucher aussi bien l’homme que la femme, et ce à n’importe quel âge, même si il débute le plus souvent à l’adolescence ou chez l’adulte jeune. Contrairement aux idées reçues, le psoriasis n’est jamais contagieux. Il n’y a pas de virus ni de bactérie. La maladie évolue par poussées de symptômes, dont la durée et la fréquence varient d’une personne à l’autre et sont difficiles à prévoir. Si les causes du psoriasis sont encore mystérieuses, on suppose quand même qu’il nécessite de prédispositions génétiques associées à un ou plusieurs facteurs déclenchant les symptômes.

Le psoriasis héréditaire

Chez plus de 40% des personnes atteintes de cette maladie, on retrouve une prédisposition familiale pour cause du psoriasis. Selon les recherches, au moins un membre de la famille du patient est aussi touché par la maladie. Lorsqu’un des deux parents souffre de psoriasis, le risque que l’enfant présente les mêmes symptômes se situe entre 1/10 et 1/20.

Pour l’instant, seuls quelques gènes de prédisposition sont connus. C’est le cas par exemple du gène PSORS1 présent sur le chromosome 6, qui pourrait être à l’origine de 10 % des cas de psoriasis. 

Mais chez la plupart des patients, la prédisposition génétique ne semble pas être à elle-seule le déclencheur systématique de la maladie. On remarque que plusieurs facteurs extérieurs peuvent être à l’origine de l’apparition des plaques. Ceux-ci sont variés et surtout variables, d’une personne à une autre et même d’une poussée à une autre. Dans certains cas, ils sont clairement identifiés et récurrents. Dans d’autres cas, aucun facteur n’est pas réellement identifié. 

Chez les personnes atteintes de psoriasis, le processus de réparation par le système immunitaire peut se dérégler après une infection de la peau. De nouvelles cellules sont produites à un rythme rapide, ne permettant plus l’élimination naturelle des cellules mortes. Ce phénomène en particulier entraînerait l’apparition de plaques de psoriasis.

Toute irritation de la peau chez une personne touchée par la maladie pourrait donc être à l’origine de l’apparition des symptômes, notamment : 

  • Blessures
  • Piqures 
  • Brûlures chimiques
  • Coups de soleil
  • Frottement répétés ou cicatrices irritées
  • Assèchement de la peau 

L’impact du stress et de la fatigue sur le psoriasis

« Non, le psoriasis n’est pas une maladie des nerfs », insiste le professeur Bachelez (Hôpital Saint-Louis à Paris). Très mal connu du grand public, qui l’associe à tort à une fragilité psychique, là encore le stress ou la fatigue ne serait qu’un facteur qui déclencherait une poussée de psoriasis sur les zones sensibles. De la même manière, un choc émotionnel ou un accident. 

Parfois, il arrive aussi qu’une poussée de plaques apparaisse des suites d’une infection, notamment : 

  • Angines
  • Infections respiratoires 
  • Porteurs du VIH…

L’alimentation joue un rôle important sur le psoriasis : la consommation excessive de tabac ou d’alcool peut aussi être la raison du psoriasis. Les personnes obèses et diabétiques sont considérées comme des personnes à risques, elles aussi.

Le rôle des médicaments 

Certains médicaments peuvent aussi être à l’origine d’une poussée de psoriasis, notamment ceux prescrits : 

  • Pour contrôler l’hypertension artérielle : bêtabloquants et, parfois, inhibiteurs de l’enzyme de conversion
  • Pour soigner l’hépatite C ou la sclérose en plaque : interférons 
  • Pour traiter les troubles bipolaires : lithium 
  • Pour traiter ou prévenir le paludisme 

L’arrêt brutal d’un traitement anti-inflammatoire à base de dérivés de la cortisone peut également aggraver la maladie. 

Aucun traitement ne permet aujourd’hui de guérir du psoriasis. Toutefois, il existe des traitements naturels, qui réduisent considérablement les symptômes, améliorent la qualité de vie et vous permettent de contrôler votre psoriasis.

Les traitements naturels pour soulager votre psoriasis

Nous vous proposons des produits 100% naturels, d’origine végétale issus de l’arbre le Bouleau pour traiter votre psoriasis.

  • L’Huile Russe (huile d’écorce de bouleau) : conçue, certifiée et produite en Russie, sous contrôle réglementaire, il s’agit d’une huile essentielle, garantie 100 % naturelle et pure. Déjà utilisée depuis des décennies en Russie dans le soin de tous types d’affections cutanées, ou pour les soins de la peau, elle s’applique en local. Elle soulage et fait disparaître progressivement plaques, rougeurs, squames, boutons. Elle peut s’utiliser sur toutes les zones corporelles. L’amélioration de la peau ainsi que sa cicatrisation sont en général au rendez-vous après 4 à 5 semaines de soin quotidien.

 

  • Le Chaga Sibérien : nous proposons également ce complément alimentaire d’une richesse exceptionnelle en nutriments, destiné à renforcer les défenses immunitaires, et à apporter un bien-être général à tout l’organisme. Né sur les troncs de bouleaux des forêts de Sibérie, le champignon Chaga que nous sélectionnons pour notre extrait lyophilisé est récolté à maturité, traité et transformé selon une méthode certifiée. Celle-ci garantit un produit aux qualités nutritionnelles maximales, l’un des meilleurs sur le marché à ce jour. En boisson chaude, jour après jour, il diffuse ses nutriments dans tout l’organisme. Réputé pour son action sur certaines affections cutanées, ce puissant complément alimentaire