Le psoriasis, une maladie inflammatoire chronique, est non contagieux et survient sur un terrain génétique et suite à des facteurs extérieurs favorisants (fatigue, stress, alcool, tabac, inflammations cutanées, alimentation…)
La maladie engendre un renouvellement accéléré et anormal des cellules de l’épiderme, qui peut entraîner plusieurs formes de symptômes.
Les symptômes du psoriasis en gouttes
Les caractéristiques de cette forme de psoriasis
Il apparaît sous forme de petites plaques, très nombreuses (de diamètre inférieur à 1 centimètre), ressemblant à des gouttes d’eau. Ses symptômes peuvent se distribuer de façon rapide et généralisée sur le corps, notamment sur le dos et le torse et les membres, épargnant les paumes et les plantes. Il n’y a en général pas d’atteinte des ongles, ni des cheveux. Les lésions se trouvent essentiellement sur le tronc, et plus rarement sur les bras ou sur le bas des jambes.
Psoriasis en gouttes photo
L’évolution du psoriasis en gouttes est variable. Le plus souvent, les lésions durent environ 1 mois. Mais il est possible que le psoriasis en gouttes évolue vers la forme de plaques.
Cette forme de psoriasis est rare, ne représentant que 10% des cas. Dans la majorité des cas, les symptômes apparaissent après une infection de type angine, rhino-pharyngite ou infections respiratoire. Une éruption psoriasis en gouttes peut aussi apparaître après une réaction inattendue aux anti-TNF (biomédicaments proposés dans les formes modérées à sévère de psoriasis) ou de façon exceptionnelle après une vaccination.
Psoriasis en goutte les différents traitements
Les traitements conventionnels
Dans un premier temps, le traitement du psoriasis en gouttes fait appel à la prise en charge de l’infection lorsqu’elle est diagnostiquée et encore active. Le plus souvent, la pénicilline pour soigner l’infection ORL. Néanmoins, il n’y a pas de preuves formelles concernant l’intérêt de ce traitement sur l’évolution du psoriasis.
Une hygiène stricte est absolument nécessaire pour apaiser les symptômes. Il est conseillé de se nettoyer la peau à l’eau tiède, avec des savons doux et d’hydrater la peau avec des produits adéquats (doux, sans parfum).
Dans de nombreux cas, comme pour n’importe quelle forme de psoriasis, on propose au patient un traitement local sur les zones gênantes par dermocorticoïdes ou par l’association calcipotriol – betametasone. Seulement, si ces solutions agissent rapidement sur une courte durée, il s’agit de traitements lourds pouvant entraîner des effets secondaires. À terme, ils peuvent même devenir inefficaces.
S’il n’existe donc pas de traitement spécifique permettant la disparition du psoriasis en gouttes, les traitements naturels permettant, eux, de calmer les poussées de symptômes sur le long terme et sont plus adéquats que les traitements médicamenteux. Les bains de sel de mer sont souvent recommandés, dans les cas les plus graves sous forme de cures.
Mais la gamme la plus large de produits naturels pour lutter contre le psoriasis des mains est offerte par les végétaux, et en particulier le bouleau.
Psoriasis en goutte : traitement naturel
Berevolk est une société d’e-commerce. Nous distribuons deux produits extraits du bouleau. D’origine végétale et aux qualités et bienfaits remarquables, ils sont d’origine 100% naturels. Ils viennent tout droit de Russie, où ils sont connus et utilisés depuis des années pour soulager les problèmes de peau et notamment le psoriasis en gouttes.
- L’huile russe: Il s’agit d’une huile essentielle directement extraite de l’écorce du bouleau. Très efficace contre toutes les affections cutanées, elle possède des propriétés régénératrices, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle s’utilise en application locale pour faire disparaître plaques, rougeurs, squames, boutons et excès sébum sur le long terme. Vous pourrez observer une amélioration de l’aspect de votre peau après 4 à 5 semaines d’utilisation.
- Le Chaga Sibérien : Il s’agit d’un complément alimentaire, puissant concentré en antioxydants. Il se consomme en boisson fortifiante, sous forme d’infusion. Produit à partir d’un champignon sauvage (le Chaga) directement extrait sur les troncs de bouleaux des forêts de Sibérie, il est traité et transformé selon une méthode certifiée garantissant un produit à la richesse nutritionnelle maximale. Il apporte donc tous les bienfaits « de l’intérieur ». Il soulagera votre psoriasis en gouttes sur le long terme et renforcera l’ensemble de votre organisme.