Le Chaga
1°) L’étude
.Contexte
Les études de Chaga ont commencé en 1951 à l’Institut botanique de l’Académie des sciences d’URSS en coopération avec la Première université médicale de Leningrad. Après des études cliniques, l’extrait de Chaga a été officiellement reconnu et recommandé en tant que médicament dans le traitement des ulcères d’estomac et du duodénum, la gastrite chronique et la polypose de l’estomac et de l’intestin et il a été perçu comme un remède tonique et symptomatique pour les maladies cancéreuses inopérables.
Étude de cas
Compte tenu de l’effet normalisant du Chaga dans les dysfonctionnements gastro-intestinaux, nous avons décidé de l’utiliser pour traiter les patients atteints de psoriasis aigu qui souffraient également de troubles gastro-intestinaux chroniques et du foie. Un médecin généraliste suivait le traitement.
50 patients ont participé (14 femmes et 36 hommes). Il y avait 2 patients dans le groupe d’âge 6-10 ans, 5 patients entre 10-20 ans, 17 patients entre 20-30 ans, 18 patients entre 30-40 ans, 7 patients entre 40- 50 ans et 1 patient âgé de plus de 50 ans. Pour 37 de ces patients, le développement du psoriasis était précédé par les maladies du tractus gastro-intestinal ou du foie (hyper-acidité ou hypo-acidité, cholécystite, ulcère gastrique ou ulcère duodénal, colite). Chez 9 patients, des affections gastro-intestinales sont apparues après l’apparition du psoriasis, alors que 4 autres patients avaient des anomalies chroniques de la cavité pharynge-nasale.
Lors de tests cliniques courants pendant le traitement dynamique, tous les patients ont été soumis à des tests de sécrétion d’estomac, de galle et de paramètres sanguins biochimiques variables (taux de cholestérol, bilirubine, globuline, test de Valtman, test de sublimation, etc. Le test coagulant de Valtman et le test de précipitation sublimée sont des tests permettant de vérifier les changements de protéines plasmatiques dans les maladies du foie.) Chaque patient avait à la fois un dossier d’histoire médicale et une carte d’examen médical spécial.
La durée de psoriasis avant le traitement avec Chaga était : 1 an chez 5 patients, moins de 3 ans chez 7 patients, de 7 à 5 ans chez 8 patients, moins de 10 ans chez 13 patients, de 10 à 15 ans chez 7 patients, plus de 15 ans chez 10 patients. Parmi les patients, 3 souffraient d’érythrodermie psoriasique, 1 souffrait d’arthrite psoriasique, 18 avaient le psoriasis étendu avec infiltration massive de plaques, 20 avaient de petites éruptions cutanées en forme de plaques étendues, 8 avaient des plaques psoriasiques localisées.
43 patients ont commencé le traitement avec la pâte d’extrait de Chaga pendant le stade aigu du psoriasis, 7 pendant l’état d’équilibre.
Chaga a été chauffé au bain-marie et une cuillère à soupe d’extrait a été diluée dans un verre d’eau tiède. Cette solution a été prise par voie interne au rythme d’1 cuillère à soupe, 3 fois par jour, 20-30 minutes avant les repas. Les solutions aqueuses de Befungin ® ont été préparées sous forme d’ 1 cuillère à soupe de concentré Befungin ® dilué dans 100 ml d’eau tiède. Les instructions d’administration étaient les mêmes que ci-dessus. Les deux préparations de Chaga n’avaient ni odeur ni goût désagréable, et étaient bien tolérées par les patients, même après plusieurs mois de traitement continu.
La plupart des patients (42) n’utilisaient qu’une préparation du Chaga pour l’usage interne, 8 utilisaient également des onguents et 24 patients utilisaient les préparations du Chaga de 3 à 6 mois, 18 patients jusqu’à 12 mois, 8 patients pendant plus de 2 ans. L’effet thérapeutique du Chaga s’est manifesté de façon assez lente, atteignant son maximum au 3ème mois d’administration régulière. Dans la plupart des cas, la disparition des éruptions psoriasiques a commencé au niveau du torse, puis du cuir chevelu, des membres supérieurs et enfin des hanches et des jambes. L’effet normalisateur du traitement Chaga au niveau des plaques sur les ongles a été noté au bout de 2 à 3 mois.
Les résultats de nos observations sont donnés dans le tableau.
Tableau 1. Efficacité des patients atteints de psoriasis avec Chaga
Types de psoriasis | Guérison complète | Améliorations | Sans effet | Aggravation |
Psoriasis étendu avec des plaques massives | 14 | 2 | 2 | – |
Psoriasis étendu avec des plaques localisées | 16 | 3 | 1 | – |
Lésions limitées du psoriasis | 5 | 2 | 1 | – |
Lésions érythrodermiques | 3 | – | – | – |
L’arthrite psoriasique | – | 1 | – | – |
.
Conclusion
Selon nos observations, l’effet thérapeutique du Chaga sur le psoriasis est particulièrement manifeste dans les cas où le psoriasis se produit en association avec des maladies inflammatoires chroniques du tractus gastro-intestinal, du foie et du système biliaire qui se manifestent avant ou au même moment que le développement du psoriasis. Le traitement du psoriasis par le Chaga atteint son résultat optimal au bout de 9 à 12 semaines de traitement continu. La prise régulière de Chaga entraîne une disparition complète des lésions psoriasiques sans aucun traitement supplémentaire. Une consommation longue et régulière du Chaga a montré une amélioration des fonctions gastro-intestinales, une vitalité accrue et un tonus général chez tous les patients, sans exception. Les résultats des tests de laboratoire du sang, de l’acide gastrique, du fiel, de l’urine et des selles ont également montré une amélioration.
Il est très probable que le traitement du psoriasis avec le Chaga puisse fournir une rémission de longue durée sans aucun autre médicament ou thérapies nécessaires. Lorsqu’il prescrit des préparations de Chaga aux patients, le médecin généraliste doit les avertir du temps nécessaire avant que l’effet thérapeutique soit perceptible : 9 à 12 semaines. Les patients doivent également être motivés et encouragés à normaliser leur régime alimentaire et à se reposer davantage. Il n’y avait aucun effet secondaire ni complications observés pendant les traitements du Chaga. La Thérapie Chaga présente de bons résultats dans les traitements ambulatoires. Le mécanisme de l’action thérapeutique du Chaga sur le psoriasis devrait être davantage étudié.
2) Les informations générales
Le Chaga est une forme stérile d’espèces fongiques, un parasite sur les troncs d’arbres de bouleau. Son deuxième nom – le champignon noir de bouleau. Il peut se produire sur d’autres types d’arbres (cèdres de montagne, hêtre, orme, peuplier faux-tremble), mais l’effet curatif du champignon est observé seulement sur les champignons qui poussent sur l’arbre de bouleau, et ceux qui poussent sur d’autres arbres ne présentent pas d’effets positifs sur le corps.
Extérieurement, Chaga est une grande formation ovale ou ronde, lourde, de 45-50 cm de diamètre. Ils peuvent peser jusque 4-5 kg. Le corps des fruits est très robuste et consistant à l’intérieur, la couleur peut varier du jaune-brun à brun foncé. Le champignon se développe lentement, pour atteindre taille moyenne, au bout de 10 ans.
Composition chimique
La composition chimique du champignon n’a pas fait l’objet d’études approfondies. Les experts estiment que les principes actifs sont les chromogènes – des pigments de couleurs foncées dont l’hydrolyse conduit à la formation d’hydroxyacides aromatiques. Ce champignon contient les composés suivants:
– polysaccharides (8,6%);
– acides organiques: les acides formique, acétique, oxalique, hydroxybenzoïque, de lilas, oblikvinovaya, inotonovaya (0,5 à 1,3%)
– chagovye acide (agaricinic, guminolopodobnaya) – jusqu’à 60%;
– lipides (diglycérides et triglycérides);
– ptérines – leur présence fournit l’effet cytostatique du champignon;
– lignine;
– stérol (ergostérol et coll.);
– flavonoïdes;
– inotodiol, lanostérol – triterpènes tétracycliques ayant une activité antiblastique;
– fibre;
– manganèse riche en cendres, ce qui augmente l’activité de l’enzyme (12,3%);
– oligo-éléments: zinc, le cuivre, le fer, l’aluminium, le silicium, le magnésium, le calcium, le sodium, le potassium;
– alcaloïdes;
– de la résine.
Propriétés
Le Chaga a été utilisé depuis longtemps comme traitement des maladies de peau, comme le psoriasis autres, grâce à son action anti-inflammatoire prononcée et ses propriétés anesthésiques. Les composants fongiques contribuent à la restauration du système nerveux central et neuro-hormonal, stimulent les processus métaboliques, y compris les tissus du cerveau, améliorent les défenses naturelles de l’organisme. Les préparations à partir du champignon présentent des propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques.
.
Les bienfaits du Chaga :
- Il renforce le système immunitaire, prévient les processus infectieux dans le corps;
- soulage les spasmes;
- présente un effet diurétique;
- régule la fonction du tractus gastro-intestinal, normalise la microflore intestinale;
- accélère la cicatrisation des ulcères gastriques et duodénaux;
- stimule la formation du sang;
- normalise la pression veineuse et artérielle
- prend en charge le travail de l’appareil respiratoire et cardiovasculaire;
- augmente l’activité cytotoxique des médicaments anticancéreux;
- abaisse le niveau de sucre dans le sang.
Pendant le traitement du psoriasis avec les préparations à base de ce champignon, il faut être conscient que ce dernier a des propriétés de puissants stimulants biogènes. Par conséquent il convient de prendre ces préparations avec prudence, en observant strictement les recommandations et la posologie.
Des températures élevées conduisent à la perte de la plupart des qualités curatives du champignon. Les indicateurs de températures maximales à ne pas dépasser dans le cadre de la préparation de ces médicaments – 90-95 degrés.
L’efficacité du champignon contre le psoriasis
Selon les spécialistes, l’utilisation intelligente du champignon dans le traitement du psoriasis permet d’obtenir une résorption des symptômes, une éradication des démangeaisons et de l’irritation, une réduction de la zone l’éruption, et dans certains cas la disparition complète des plaques psoriasiques.
Grace aux effets régulateurs sur le tractus gastro-intestinal le champignon de bouleau donne des bons résultats contre le psoriasis dans les cas de présence simultanée de maladies chroniques du système digestif, y compris du foie.
Il a été observé que chez presque tous les patients, le psoriasis lors de la phase aiguë coïncide souvent avec l’aggravation de pathologies gastro-intestinales. Les autres maladies qui provoquent une rechute de cette maladie et d’autres dermatoses sont les infections des sinus, de l’oreille moyenne, l’aggravation de l’amygdalite, la sinusite.