seve de bouleau

.
La sève de bouleau
est une eau végétale intéressante en matière de santé. 100 % naturelle, elle est issue de l’arbre du même nom. Cette eau potable de la forêt est très riche, elle est préconisée pour les périodes de remise en forme. L’eau de bouleau est souvent utilisée en cure pour ses nombreuses propriétés. Focus sur cette solution aux multiples bienfaits pour la santé.

Les bienfaits de la sève de bouleau

Depuis le Moyen Age, la seve de bouleau est préconisée pour ses nombreuses vertus, elle est surtout recommandée en cure détox: Sève de bouleau bienfaits :

💧DETOXIFIE L’ORGANISME

La sève de Bouleau nettoie l’organisme en douceur grâce à ses propriétés drainantes. Elle possède également des vertus reminéralisantes.

⚡PUISSANT ANTIOXYDANT

La sève de bouleau est riche en antioxydants (flavonoïdes), en minéraux, en oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre) et en nutriments. Grâce à sa richesse en sels minéraux, elle convient très bien pour les personnes en convalescence. Les bienfaits seve de bouleau sont nombreux pour les personnes âgées et les sportifs également.

🎀 PERTE DE POIDS

La sève de bouleau aide aussi à faire perdre du poids, c’est un bon complément pour les régimes minceur.

👉 PROBLÈMES DE PEAU

Elle permet également de résoudre les problèmes cutanés, notamment en cas d’eczéma, de psoriasis, de dartres ou de dermites du cuir chevelu.

🌱 ACTIONS GLOBALES SUR L’ORGANISME

La sève de bouleau diminue aussi les lithiases ou les calculs rénaux. Elle est également utilisée pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. La sève de bouleau aide à éliminer certains parasites intestinaux. Elle est efficace pour le traitement de la goutte, de la cystite chronique, des rhumatismes, des œdèmes d’origine cardio-rénale, etc. 

Comment faire une cure de sève de bouleau ?

La sève de bouleau est commercialisée sous deux formes sur le marché : la sève fraîche et la sève stabilisée. La commercialisation de la sève fraîche est très courte. En effet, elle ne se conserve que sous 3 à 4 semaines. Plus la sève est conservée, plus son goût devient particulier, car une bio fermentation se produit. Lorsque la sève fraîche fermente, ses principes actifs sont décuplés. 

Une cure de sève fraîche s’effectue au minimum 10 jours. L’idéal, c’est de faire une cure de 3 semaines. Il est conseillé de prendre entre 150 et 250 ml de sève de bouleau à jeun, de préférence avant le petit-déjeuner.

La sève de bouleau stabilisée quant à elle contient du citron, des bourgeons de plantes et de l’alcool végétal. Cette dernière permet la fermentation de la sève. La sève de bouleau stabilisée se conserve très longtemps. 

Une cure de sève de bouleau stabilisée se fait au minimum 10 jours. L’idéal, c’est de faire une cure de 3 semaines. Pour cela, il suffit de verser 3 bouchons dans un litre d’eau et la boire au cours de la journée.

Utiliser la sève de bouleau sous différentes formes

Le savon sève de bouleau permet de soulager les problèmes dermatologiques comme les boutons, les couperoses, le psoriasis, etc. Il détoxifie la peau et diminue les symptômes des maladies cutanées. Le savon sève de bouleau est très apaisant. Il convient à tous les types de peau. Il convient parfaitement aux peaux dites atopiques ou à problèmes.

La sève de bouleau se retrouve également dans les shampooings. Il convient au cuir chevelu sensible ou à problème. Le shampooing à base de sève de bouleau est préconisé pour les personnes aux cheveux gras ou à tendance pelliculeux. Il possède en effet une action apaisante et tonifiante sur le cuir chevelu. Il permet de soulager les démangeaisons et les sensations d’inconfort. Source importante d’éléments minéraux et d’oligo-éléments, le shampooing à base de sève de bouleau apporte douceur, brillance, souplesse et vigueur à la chevelure.

La sève de bouleau est aussi utilisée dans les crèmes hydratantes pour la peau. Ce type de crème convient aux peaux mixtes à sèches. La sève de bouleau apporte douceur et souplesse à la peau. Elle permet de rendre la peau éclatante et satinée. Les crèmes à base de sève de bouleau respectent la peau et offre un vrai confort.

Il existe de nombreux autres produits à base de sève de bouleau : la lotion visage, l’eau micellaire, crème anti-âge, crème de jour etc.

Les effets secondaires et les contre-indications de la sève de bouleau

L’usage de la sève de bouleau est contre-indiqué pour les personnes présentant une hypersensibilité au pollen de bouleau. La consommation de la sève est également déconseillée pour les personnes souffrant d’œdèmes provoqués par une maladie cardiaque ou rénale.

Une cure de sève de bouleau peut entraîner certains effets indésirables. Les plus fréquents sont : des problèmes gastro-intestinaux (nausée, diarrhée, vomissements…), des allergies (éruptions cutanées, rhinite allergique, urticaire, etc). La sève de bouleau est très riche en manganèse. Une consommation excessive peut donc provoquer un surdosage en manganèse. Cela peut être dangereux pour les personnes souffrant d’insuffisance hépatique. 

Les personnes sous traitement à visée diurétique doivent demander l’avis de leur médecin avant de faire une cure de sève de bouleau. 

Pour les femmes enceintes, même si la sève n’a pas montré de toxicité pour le fœtus, il est conseillé d’éviter la consommation de sève de bouleau. Les femmes qui allaitent doivent également s’abstenir. En effet, les substances actives peuvent passer dans le lait et ne pas être toléré par l’enfant. 

Les personnes suivant des traitements spécifiques ou sujettes à d’importantes pathologies rénales doivent éviter la consommation de la sève de bouleau. Cette dernière possède en effet des propriétés drainantes. Il nettoie l’organisme et peut alors éliminer les principes actifs des médicaments et faire travailler intensément les reins. Les personnes sous chimiothérapie doivent également éviter la consommation de sève de bouleau. Généralement, une cure de sève de bouleau s’effectue après la chimiothérapie pour nettoyer les émonctoires. La cure de sève de bouleau est déconseillée chez les enfants.

Avant de consommer de la sève de bouleau, demandez toujours conseil à votre médecin.

No products found which match your selection.