Le bouleau est un arbre bien connu grâce aux bienfaits de ses différentes parties. Ses feuilles, son écorce et sa sève sont utilisées pour leurs nombreuses vertus. Focus sur les bienfaits du bouleau pour la santé et comment l’utiliser.
Présentation du Bouleau
Le nom botanique du bouleau est « Betula ». L’espèce la plus connue est le « papyfera » plus connue sous le nom de « bouleau à papier ». Il pousse habituellement sur les terres pauvres et siliceuses. Le bouleau est un grand arbre élancé, il peut atteindre 30 mètres. C’est un arbre qui grandit rapidement. Il résiste également très bien au froid. Classé parmi les espèces pionnières, le bouleau possède des feuilles caduques. Il se reconnaît grâce à son écorce blanche, brillante et lisse. Ses feuilles sont de couleur vert clair au printemps et jaune à l’automne. Dans les pays avec un climat tempéré, le bouleau ne vit pas plus de 30 à 40 ans. Dans les pays nordiques à l’instar de la Russie ou la Suède, l’arbre peut atteindre les 100 ans.
Le bouleau tient un rôle important au niveau écologique. Il offre de l’ombre aux nombreuses espèces d’arbres et empêche l’érosion du sol lors des intempéries. Le bouleau est aussi considéré comme un arbre médicinal. Toutes ses parties peuvent être utilisées ; ses feuilles, son écorce, sa sève, ses bourgeons.
Le Bouleau dans l’histoire…
Pour les Amérindiens du Nord et les Canadiens, le bouleau a contribué à leur culture. Les Amérindiens s’en servaient pour protéger leurs aliments. Ils enveloppaient leur nourriture avec l’écorce de l’arbre. Le bouleau est également un arbre imputrescible et inflammable. Il servait à allumer le feu après les pluies.
Le bouleau était un arbre sacré en Europe, car il symbolisait le printemps et les jeunes filles. Les Européens l’utilisaient également lors du jour des noces. Selon eux, l’arbre apportait le bonheur aux mariés.
Depuis le Moyen-Âge, le bouleau était apprécié pour ses vertus épuratives et diurétiques. À cette époque, le bouleau était déjà utilisé en cas de rétention d’eau ou de problèmes articulaires. Il était également apprécié pour ses vertus drainantes.
Les bienfaits de l’arbre de bouleau
Toutes les parties du bouleau ont leurs bienfaits. Elles possèdent chacun des vertus thérapeutiques.
-
Feuilles bouleau bienfaits :
Elles sont utilisées à des fins thérapeutiques. Riches en flavonoïdes, les feuilles servent à soigner les formes d’insuffisance urinaire à l’instar de l’hydropisie. Elles possèdent également des propriétés facilitant l’élimination de l’acide urique. Les feuilles de bouleau facilitent également le drainage en cas de goutte et d’œdème. Elles soulagent aussi les crises rhumatismales et prévient les calculs urinaires. Les feuilles peuvent également être consommées pour atténuer les cellulites.
-
Sève de bouleau bienfaits :
Elle est dépurative et diurétique. Elle permet un drainage profond de l’organisme. La sève est une alliée pour désintoxiquer efficacement le corps. Elle est également appréciée pour ses vertus lors des éruptions cutanées ou des autres maladies de la peau. La sève de bouleau est recommandée pour traiter l’arthrose, l’arthrite et les différentes maladies chroniques de la peau.
-
Ecorce de bouleau bienfaits :
L’écorce est utilisée en cas de fièvres intermittentes. Lorsqu’elle est réduite en poudre, elle sert à fabriquer un onguent. Une solution efficace pour traiter les blessures mineures.
-
Bourgeons le bouleau bienfaits :
Les bourgeons peuvent être utilisés pour soigner l’engorgement des ganglions lymphatiques.
-
Tisane de bouleau bienfaits :
L’infusion des feuilles de bouleau est également bénéfique pour la santé. En tisane, l’effet diurétique est plus important. La décoction de feuilles ou d’écorce est riche en oligo-éléments et en vitamine C.
Comment utiliser les différentes parties du Bouleau ?
-
Les feuilles de Bouleau :
Pour une décoction, mettre 40 g de feuilles dans un litre d’eau chaude. Laisser infuser durant 10 minutes et verser 1 g de bicarbonate de soude. Boire 3 tasses par jour de cette boisson.
Les feuilles fraîches peuvent s’appliquer directement sur la peau pour traiter les pathologies.
-
La sève de Bouleau :
Consommer un petit verre de sève de bouleau avant les repas pour une cure détox. La sève peut aussi être utilisée comme lotion. Elle peut s’appliquer sur les eczémas ou le cuir chevelu. Cela, afin de soulager les démangeaisons et les différentes maladies de la peau.
-
Les bourgeons :
- Mettre 150 g de bourgeons dans 1 litre d’eau,
- Porter à ébullition jusqu’à réduction de moitié,
- Filtrer et laisser refroidir,
- Ajouter 1g de bicarbonate de soude
- Consommer 2 à 3 tasses de cette boisson par jour.
-
L’écorce de Bouleau :
L’huile russe (huile d’écorce de bouleau) : Utilisée depuis des décennies en Russie pour soigner de nombreux problèmes de peau, elle s’utilise en application locale sur vos plaques de psoriasis. Elle soulage et fait disparaître peu à peu plaques, rougeurs et squames. Vous pourrez observer une amélioration de votre peau après 4 à 5 semaines d’utilisation. 100% naturelle et pure, elle est conçue en Russie, sous contrôle d’un laboratoire certifié.
-
-
Autres usages des parties du bouleau :
La gemmothérapie utilise un macérât de bourgeons du bouleau pour soigner plusieurs maux. Le macérât possède une action drainante et régénératrice. Il permet une meilleure circulation dans tout l’organisme. La solution a également des effets sur le cholestérol et le foie.
L’écorce peut être transformée sous forme d’huile essentielle. La solution est appréciée pour ces effets contre la fièvre et les nombreuses douleurs. L’huile essentielle d’écore de bouleau permet en effet de soulager les contractures musculaires, l’arthrose, les crises de rhumatismes, les tendinites, etc.
L’écorce produit une résine. Cette dernière est également utilisée sous formes de décoction. Elle possède d’excellentes vertus cicatrisantes. Elle est employée en cas de psoriasis ou d’eczéma.
La consommation des parties du bouleau peut entraîner des effets secondaires. Pour une consommation en toute sécurité, il est conseillé d’obtenir l’avis d’un médecin traitant. En effet, les vertus diurétiques et drainantes de certaines parties de l’arbre peuvent être dangereuses pour les personnes à la santé fragile. C’est le cas pour les personnes ayant des problèmes rénaux par exemple.
Avant de consommer les parties du bouleau, il est fortement conseillé de toujours demander l’avis de son médecin. Ce dernier est le seul à pouvoir répondre à vos inquiétudes.
-