Les ongles du pied sont une localisation possible du psoriasis, maladie de peau chronique évoluant par poussées, sous forme de plaques plus ou moins étendues et squameuses selon les personnes, et pouvant apparaître dans diverses régions corporelles. Ce type précis de psoriasis, appelé aussi “psoriasis unguéal”, peut également toucher les ongles de la main : dessus, dessous et pourtour.
Après avoir décrit les manifestations de cette affection cutanée, nous vous proposerons nos meilleures préconisations en termes de soins, naturels pour la plupart. En effet, vous pouvez soulager et soigner efficacement un psoriasis des ongles naturellement !
Comment reconnaître un psoriasis des ongles de pied ?
Le psoriasis apparaît le plus souvent sur un terrain génétiquement prédisposé, associé à divers facteurs déclenchants : stress, choc émotionnel, fatigue intense, surpoids, diabète, alcool ou tabac … Il concerne autant les femmes que les hommes, et de tous âges. Le psoriasis n’est pas contagieux, mais ses lésions importantes, disgracieuses et souvent douloureuses peuvent rendre la vie de tous les jours difficile. Le psoriasis des ongles de pieds nécessite de plus d’adapter sa façon de se chausser.
Qu’est-ce que le psoriasis des ongles dit “unguéal” ?
Ce psoriasis dit “unguéal” s’attaque au lit des ongles. On constate tout d’abord un changement de la couleur des ongles, qui prennent une teinte orangée. Puis, survient souvent un détachement des ongles (onycholyse). Si la matrice des ongles est touchée, c’est leur surface qui s’altère, sous forme d’aspect marbré, rugueux, ou de sillons.
Ce type de psoriasis peut se révéler douloureux et disgracieux par la déformation de l’extrémité des doigts qu’il est susceptible d’entraîner, rendant les chaussures fermées ou la marche inconfortables !
Attention ! Il ne faut pas confondre psoriasis unguéal et mycose !
Psoriasis des ongles ou mycose ?
La différence sera établie lors d’un examen clinique, par un prélèvement mycologique.
Si le diagnostic confirme un psoriasis unguéal, et afin d’éviter un traumatisme des orteils et la propagation de l’atteinte, les conseils suivants sont de bon sens : garder les ongles ras, protéger les orteils contre l’humidité et la chaleur afin d’éviter une prolifération microbienne, porter des chaussettes en coton, appliquer un vernis protecteur hydrosoluble.
Les traitements naturels pour le Psoriasis des ongles du pied
En parlant de produits naturels, on pense aux soins totalement dépourvus de substances chimiques. Se soigner au naturel, c’est opter pour des soins aux composants 100 % d’origine naturelle. Attention, car certains produits, dits naturels, intègrent néanmoins dans leur composition des principes actifs ou des conservateurs chimiques.
Se soigner au naturel, cela veut aussi dire choisir des produits n’ayant pas d’effets secondaires ni la moindre incidence sur la santé.
🌱 Des huiles naturelles pour soigner votre psoriasis aux ongles de pied
Il convient d’agir dès l’apparition des premières lésions de psoriasis sur les ongles. D’une part pour éviter leur propagation, d’autre part pour enrayer au plus vite douleurs et inconfort.
A ce jour, différentes huiles naturelles, toutes d’origine végétale, se révèlent efficaces pour soulager votre psoriasis : huile de bourrache, d’avocat, de tamasu ou de ricin. Dans la gamme des huiles essentielles, ce sont les huiles de bouleau, de myrrhe, de romarin ou de géranium rosat. Toutes possèdent d’excellentes vertus anti-inflammatoires, régénératrices et cicatrisantes.
L’huile essentielle d’écorce de bouleau, dénommée “Huile Russe est un produit particulièrement destiné au traitement naturel du psoriasis des ongles de pied, et ceux touchant d’autres zones corporelles : plaques érythémateuses, rougeurs, squames, mycoses …
.
L’Huile Russe est :
- Parfaitement pure💧
– D’origine naturelle à 100 %, sans conservateur, sans additif
– Extraite par un procédé de purification extrême (extraction aqueuse – vapeur d’eau),
contrôlé par un laboratoire homologué,
– Résine récoltée sur les troncs de bouleaux de forêts sibériennes
(environnement écologique 100 % préservé).
. - Efficace 💥
– Par une application de 4 ou 5 semaines en moyenne, la peau guérit et redevient saine,
– Par son action durable, vous bénéficiez d’une durée de rémission significative,
– 4/5 – Excellent (source : Trust pilot – 352 avis contrôlés)
. - Eco-responsable ♻
– Résine de bouleau récoltée sur les troncs d’arbres adultes, n’entrainant pas leur destruction,
– Conditionnement et mode d’emploi fabriqués à partir de pâtes de papier recyclées.
– Flacon recyclable en verre.
Quel complément alimentaire en cas de psoriasis des ongles de pied ?
Un complément alimentaire, riche en composants bien adaptés, est une excellente solution pour venir compléter un soin externe contre le psoriasis, en agissant “de l’intérieur”. Il ne s’agit nullement d’un médicament, mais d’un “concentré de nutriments”. Ces produits sont aujourd’hui proposés en abondance sur le marché, et sous différentes formes.
Un complément alimentaire doté d’une diversité et d’une richesse de nutriments adaptées, se révélera très bénéfique en fortifiant l’organisme dans la prévention des crises de psoriasis, y compris celui des ongles de pieds.
Chez BEREVOLK, afin de compléter l’action en externe de l’Huile Russe, nous avons choisi de vous proposer l’extrait de Chaga Sibérien :
- Extrait de Chaga : beaucoup plus concentré (x 4) que le chaga proposé en morceaux, gélules ou poudre, et lyophylisé (soluble instantanément)
- 100 % naturel, vegan et sain : il provient de champignons sauvages de forêts sibériennes
- Sans additif, sans conservateur
Obtenu selon un processus d’extraction à la vapeur d’eau, contrôlé en laboratoire certifié
💥 Efficace …
– 57 % d’antioxydants : c’est là le taux le plus élevé existant, selon l’échelle Orac
– 100 % biodisponible : assimilation totale de ses nutriments par l’organisme (*)
♻ Eco-responsable …
– Extrait obtenu avec des champignons cueillis à maturité (environ 10 ans d’âge), sur troncs d’arbres adultes, n’entrainant ni leur dégradation, ni leur destruction
🌱 100 % protégé de la lumière et de l’air :
Emballage haute protection, sachet refermable et hermétique, garantissant la préservation de tous ses composants nutritionnels
(*) Seul le procédé d’extraction à la vapeur d’eau permet la biodisponibilité totale des nutriments du Chaga, ainsi entièrement assimilés par l’organisme.