Si vous voyez apparaître sur vos jambes des plaques rouges de forme arrondie, et qu’elles sont accompagnées de démangeaisons, il s’agit sans doute de psoriasis des jambes. Pour vous en soulager, nous vous proposons d’essayer deux produits naturels issus du bouleau et aux propriétés curatives exceptionnelles : l’huile essentielle de bouleau (ou Huile russe), par voie externe, et l’extrait de Chaga Sibérien, complément alimentaire puissant, par voie interne.
Près de 3 % de la population mondiale est concernée par le psoriasis. Cette maladie de peau inflammatoire et chronique apparaît souvent chez des personnes génétiquement prédisposées. Mais elle peut aussi être déclenchée par le stress, un choc émotionnel, une forte fatigue, un syndrome infectieux, ou encore à une consommation excessive d’alcool ou de tabac. Il existe différents types de psoriasis, qui peuvent toucher toutes les régions du corps, mais les jambes sont fréquemment concernées.
Comment reconnaît-on le psoriasis des jambes ?
C’est plus volontiers sur les faces antérieures des tibias que les plaques de psoriasis apparaissent. Mais toutes les zones des jambes peuvent être touchées. Deux formes de psoriasis peuvent toucher les jambes : le psoriasis vulgaire et le psoriasis pustuleux.
Le premier, dit « psoriasis vulgaire », se manifeste par des plaques rouges sur les jambes. C’est pourquoi on l’appelle aussi psoriasis en plaques. En observant les jambes, on remarque que ces plaques peuvent être recouvertes de croûtes blanchâtres, appelées “squames” sur leur pourtour. Ce sont là les cellules mortes de la couche cornée qui, en excès, sont venues s’accumuler en surface.
Le second est le psoriasis pustuleux, caractérisé par une apparition de lésions sur les jambes. Celles-ci sont souvent accompagnées d’une inflammation de la peau (souvent avec présence de pus). Ce type de psoriasis se déclenche plus volontiers sur les zones externes des jambes, le long des tibias. Les crêtes tibiales peuvent s’étendre jusqu’aux genoux.
Dans certains cas, les lésions psoriasiques peuvent remonter jusqu’aux cuisses du malade, provoquant ainsi une forte gêne, des démangeaisons et des douleurs difficilement supportables.
Mieux vivre avec son psoriasis des jambes – Quelques conseils…
Le psoriasis des jambes peut perturber la vie sociale du malade. En été surtout, du fait de l’exposition aux regards, difficile de porter robes, jupes ou shorts … Sans compter la gêne ressentie lorsqu’il s’agit d’aller à piscine ou à la plage.
Si vous êtes touchée par cette affection cutanée sévère, il est nécessaire tout d’abord d’apprendre à le prévenir. La prévention commence par le respect de règles d’hygiène élémentaires :
- Utilisez tout d’abord des produits doux pour la toilette, en évitant tout ce qui pourrait agresser la peau, comme les savons acides ou antiseptiques. Hydratez votre peau au maximum
- Préférez les vêtements amples et les matières naturelles et légères : coton ou soie, qui laissent la peau respirer
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée, et limitez la consommation d’alcool
- Enfin, veillez à une bonne qualité de sommeil, pour préserver votre équilibre général.
Les traitements naturels pour le psoriasis des jambes : lesquels privilégier ?
Les traitements conventionnels pour le psoriasis des jambes
Pour les formes de psoriasis commun, peu étendu, des traitements médicamenteux par application externe sont souvent prescrits : anti-inflammatoires, corticoïdes, antiprurigineux, parfois en association avec l’acide salicylique ou la vitamine D. D’autres médicaments par voie orale existent : cytostatiques, immunosuppresseurs (méthotrexate, cyclosporine …). Renseignez-vous bien sur leurs composants, leurs interactions et leurs effets à terme, afin de vérifier qu’ils peuvent être utilisés sans risque.
Ils peuvent être suivis en parallèle d’un traitement par photothérapie ou puvathérapie.
Les traitements naturels
Nous disposons aujourd’hui de toute une gamme de soins naturels proposés pour le traitement du psoriasis, notamment le psoriasis des jambes. La plupart sont issus des végétaux. En crème, huile, huile essentielle, infusion, décoction, le choix est large !
- Les huiles essentielles, concentrées, se révèleront les plus efficaces pour soigner un psoriasis des jambes. Les plus reconnues pour leur efficacité sont celles issues du bouleau, de la myrrhe, du géranium rosat, pour leurs vertus anti-inflammatoires, régénératrices et cicatrisantes.
BEREVOLK distribue depuis quelques années, et de manière exclusive en France, deux produits de soin et de bien-être issus du bouleau, entièrement naturels, destinés au soin de la plupart des affections cutanées : psoriasis, eczéma, plaques érythémateuses, squames …
Son huile essentielle d’écorce de bouleau, appelée “Huile Russe” se révèle être une solution adaptée et efficace pour soulager les symptômes du psoriasis en l’espace de quelques semaines, permettant de retrouver rapidement une vie normale. Son principal atout : vous soignez votre psoriasis ou votre affection cutanée avec un produit sans la moindre substance chimique, et sans le moindre effet secondaire. En voici les principales caractéristiques :
💧 Une huile à la pureté extrême :
. Elle est d’origine entièrement naturelle, et ne contient aucun additif ni conservateur.
. Elle est fabriquée selon une méthode de purification extrême (vapeur d’eau), avec contrôle par un laboratoire certifié,
. La résine végétale dont elle est issue est récoltée sur des troncs de bouleau des forêts glaciales de Sibérie (environnement écologiquement sain)
💥 Une huile Efficace :
. La peau retrouve son aspect lisse et sain, après 4 à 5 semaines en moyenne d’application externe,
. Elle assure une tranquillité significativement prolongée entre les poussées
. notée 4/5 – Excellent (source : Trust pilot – 352 avis contrôlés)
♻ Elle est Eco-responsable :
. La résine de bouleau est prélevée sur des troncs d’arbres adultes,
qui n’occasionnent aucun endommagement,
. Son emballage et sa notice sont en pâte de papier recyclée.
. Son flacon en verre peut également être recyclé.
Quel complément alimentaire en cas de psoriasis des jambes ?
L’allié idéal de tout traitement naturel externe contre le psoriasis est le complément alimentaire , qui vient renforcer le soin, en agissant “de l’intérieur”.
Il ne s’agit pas d’un médicament, mais d’un « concentré de nutriments » . Disponibles sur le marché sous forme de gélules, capsules, comprimés, infusions, poudre, etc, les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, permettent de compléter nos apports quotidiens en nutriments. Ils peuvent être très bénéfiques pour lutter contre les symptômes du psoriasis en interne. A condition de posséder des nutriments d’une variété et d’une richesse suffisantes pour agir et renforcer l’organisme dans la prévention des poussées de psoriasis.
L’extrait de Chaga Sibérien est l’un d’entre eux, et il apparaît comme l’un des produits les plus plébiscités et consommés à ce jour :
- 💥 Il est Efficace 4 fois plus concentré que le chaga proposé sous diverses formes (morceaux, gélules, poudre), l’extrait de Chaga Sibérien est présenté sous forme lyophylisée, il est soluble instantanément.
Son extraction est dite acqueuse, ce qui garantit une assimilation totale des nutriments disponibles par votre organisme - 🌱 Il est 100 % naturel, et sain : en effet, il est issu de champignons chaga sauvages, récoltés en forêts sibériennes,
Il ne présente ni additif, ni conservateur - 🍄 Il est d’une Richesse extrême : avec une proportion de 57 % d’antioxydants (taux maxi ORAC), des minéraux, des fibres, des oligo-éléments et enfin des vitamines
- ♻ Il est Eco-responsable : produit avec des champignons matures (plusieurs années d’âge, souvent entre 8 et 10), récoltés sur des troncs d’arbres adultes, et dans le souci d’éviter toute dégradation et destruction
- 🔒 100 % protégé : il est conditionné sous emballage, hermétique et refermable, à l’abri de l’air et de la lumière, lui conservant toutes ses qualités nutritionnelles.
Sous forme d’infusion instantanée, chaude ou tiède, l’extrait de Chaga Sibérien apportera peu à peu à votre organisme ses nombreux antioxydants et nutriments, qui aideront incontestablement votre organisme à prévenir et à lutter contre l’apparition de lésions psoriasiques, y compris sur les jambes, ou à accélérer le processus de guérison de celles-ci.