Psoriasis en été : Profitez de vos vacances !
Avec l’arrivée de l’été et des journées plein soleil, voici venue l’époque des vacances et des activités de plein-air !
Si vous êtes touché(e) par le psoriasis, il existe des soins appropriés pour votre peau, et des précautions à respecter, afin que vous puissiez, comme tout le monde, profiter pleinement de votre été !
Psoriasis et soleil : un allié précieux pour votre peau !
Il est bien connu que le soleil et les rayonnements UV sont fortement bénéfiques pour la majorité des inflammations cutanées, comme l’acné, l’eczéma ou l’excès séborrhéique … Il en est de même pour le psoriasis, autre dermatose inflammatoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le psoriasis est traité entre autres par PUVAthérapie. En effet, les rayons UV agissent simultanément sur les kératinocytes (cellules responsables du développement des plaques) et sur les cellules responsables de l’inflammation. Sans oublier que le soleil aide la peau à produire et synthétiser la vitamine D, très bénéfique !
Mais attention, le soleil, même naturel, n’est pas un traitement en soi, et certaines précautions sont à prendre pour en tirer le meilleur parti dans le cas d’un psoriasis !
Première règle d’or : ne pas rester au soleil entre 12 et 16 h, horaires de fort rayonnement et de chaleur, afin d’éviter les coups de soleil et la surexposition qui serait susceptible de déclencher une poussée (phénomène de Koebner).
Seconde recommandation : s’exposer progressivement. Au départ, de 15 à 30 minutes par jour puis, si la peau ne présente pas de réaction, il est possible d’aller jusqu’à 1 h quotidienne, voire davantage en mai, août et septembre, lorsque les UV sont moins forts. La durée d’exposition est également à moduler en fonction de votre caryotype de peau.
Dernier conseil (et valable pour tous) : se protéger avec une crème solaire à indice élevé (50 au départ, puis 30 minimum). Etalez la crème soigneusement et uniformément. Renouvelez les applications toutes les 2 heures, plus souvent si vous vous baignez ou vous séchez avec une serviette.
Psoriasis Mer et Piscine : baignade permise, sous conditions
Se baigner en plein air, que ce soit dans l’eau de mer, au bord d’une piscine ou dans une rivière : quel bonheur !
Sachez que la peau d’une personne atteinte de psoriasis n’est pas plus fragile qu’une autre.
Il n’y a donc aucune contre-indication spécifique l’été : les baignades en mer ou en piscine sont tout à fait permises, et même recommandées !
Bien sûr, il faut éviter de se baigner en mer en période de poussée, le sel de mer étant très irritant sur les lésions. Mais le reste du temps, l’eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu’elle est associée à une exposition solaire mesurée. En plus d’une onde relaxante, votre peau va profiter d’un apport de minéraux et d’oligo-éléments marins. En thalassothérapie, l’eau de mer filtrée est fréquemment utilisée contre l’acné et l’eczéma.
Après chaque bain de mer, il faut simplement veiller à bien se rincer le corps et les cheveux, afin d’éliminer toute trace de sel et de sable, tous deux irritants. De même, séchez-vous sans frotter, par tamponnements successifs. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater abondamment votre peau.
Profiter de la piscine est également possible, et très agréable, qui plus est en plein air ! Sachez seulement que l’eau chlorée peut provoquer des irritations si vous avez la peau sensible, ou un dessèchement pouvant favoriser le psoriasis. Les conseils sont les mêmes que pour le bain de mer : à la sortie, veillez à bien vous rincer corps et cheveux, séchez-vous avec douceur et hydratez-vous généreusement.
Enfin, l’eau particulièrement douce des lacs et rivières vous apportera fraîcheur et détente en toute sécurité !
Vêtements amples et chaussures légères
Plus votre peau respire, mieux elle se porte !
Privilégiez donc les vêtements et sous-vêtements en coton, amples, légers, qui limitent la transpiration.
De même, optez pour des chaussures légères, de préférence en cuir.
En prévention : avoir une alimentation équilibrée, supprimer alcool et tabac, dormir suffisamment
Nous l’avions évoqué dans un précédent article : une alimentation équilibrée, associée à une bonne hygiène de vie, contribue à une lutte naturelle et efficace contre le psoriasis.
L’été est une période idéale pour alléger ses repas, profiter abondamment des fruits et légumes de saison, préparer des salades composées équilibrées, éviter les plats préparés. Bref, manger sainement, et faire le plein de fibres, de vitamines !
N’oubliez pas que l’alcool et la cigarette sont des agents déclencheurs du psoriasis : limitez-les donc au maximum, les supprimer étant encore mieux ! L’été est la période idéale pour encourager les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
Enfin, le stress ayant un rôle avéré dans l’apparition du psoriasis, veillez à le limiter en vous reposant, notamment par une durée de sommeil suffisante.
L’Huile Russe et le Chaga Sibérien : deux autres produits naturels de soin & bien-être pour le psoriasis & autres affections cutanées
Vous le voyez donc, la nature nous offre de nombreux moyens naturels pour soulager le psoriasis et autres affections cutanées : soleil, eau de mer, air, repos, alimentation équilibrée, bonne hygiène de vie.
Les deux produits que nous proposons font également partie de ces traitements naturels. L’Huile Russe et le Chaga Sibérien sont tous deux issus du bouleau :
- L’Huile Russe (huile d’écorce de bouleau) : elle intervient en traitement externe des lésions psoriasiques, par application cutanée quotidienne. 100 % pure et naturelle, elle vous soulagera rapidement de votre psoriasis.
En avoir à disposition en vacances, c’est l’assurance de pouvoir intervenir rapidement et efficacement lors d’une éruption de psoriasis. - Le Chaga Sibérien intervient en tant que complément alimentaire, il agit donc en interne. Issu du Champignon Chaga sauvage, récolté dans les forêts sibériennes, il offre une composition nutritionnelle d’une richesse inouïe : 57 % d’antioxydants, fibres, minéraux, vitamines, oligo-éléments. Présenté en extrait concentré et lyophylisé, il est facile à consommer en boisson chaude et réconfortante. Une tasse de Chaga Sibérien remplacera avantageusement le café, par sa saveur à la fois agréable et corsée.
Testez-le sous forme de cure cet été, tout votre organisme en bénéficiera : forme et bien-être garantis en peu de temps !