Le psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau, touche près 4% de la population française selon l’estimation de l’INSERM ou Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Cette pathologie est caractérisée par la présence de lésions sous forme de plaques rouges couvertes de squames blanchâtres. Les plaques de psoriasis peuvent prendre des formes en gouttelettes ou « vulgaire ». Ces irritations cutanées sont généralement localisées sur les zones de frottement (bras, jambes, genoux, coudes), les plis fessiers et les muqueuses. Le dos et le bas du dos forment aussi ses régions de prédilections. Les plaques de psoriasis dos sont douloureuses et peuvent démanger. Cela conduit parfois le malade à se gratter. Bien que les lésions cutanées soient cachées par les habits, elles procurent des sensations d’inconfort et peuvent avoir un retentissement sur le travail, mais sur la qualité du sommeil. Pour apaiser les douleurs et les démangeaisons, un traitement s’impose. Pour les personnes atteintes de psoriasis dans le dos que ce soit modéré ou sévère, voici des informations sur ce qu’il faut faire.
Psoriasis dos et psoriasis bas du dos : les éléments déclencheurs, évolution, diagnostic…
Le psoriasis dans le dos apparaît pour des raisons immunologiques, génétiques, environnementales et psychologiques. Pour connaître ses manifestations, regardez psoriasis dos photos ou bien référer vous à notre article sur les causes du psoriasis.
Les facteurs de déclenchement du psoriasis dans le dos
Lorsque le système immunitaire multiplie rapidement les kératinocytes, des cellules de l’épiderme, la peau s’épaissit de façon excessive pour former des plaques squameuses et extrêmement sèches. Cette maladie chronique peut s’aggraver quand le malade gratte les lésions et les répand sur le dos. Le choc émotionnel et le stress aigu constituent les facteurs psychologiques du psoriasis dans le dos. Un fréquent changement de température et la pollution conduisent aussi à l’apparition de cette maladie inflammatoire. Par ailleurs, une infection non traitée peut déclencher des crises de psoriasis. Les frottements réguliers du sac à dos et des vêtements à la région lombo-sacrée font éventuellement partis des facteurs de la poussée d’éruption cutanée.
La nécessité du diagnostic du psoriasis dos
Pour reconnaître la sévérité de la poussée de psoriasis dans le dos, il faut solliciter l’aide de quelqu’un pour évaluer la progression des irritations et les surfaces atteintes. Sinon, consultez un médecin dermatologue, car le psoriasis cutané peut se transformer en rhumatisme psoriasique faute de diagnostic et de traitement à temps. 25% des personnes atteintes de cette inflammation sont victimes de cette aggravation. C’est la raison fondamentale de se faire diagnostiquer dès le moindre signe afin de trouver un traitement adéquat.
Évolution, gêne, contagion du psoriasis dos
Il est difficile de déterminer la durée de l’évolution (apparition des plaques, développement et disparition de lésions, rémission) du psoriasis dos et psoriasis bas du dos, car cela varie d’un malade à un autre. Classiquement, les crises de psoriasis sont espacées de deux ans. En outre, le psoriasis dos est particulièrement gênant lors des rapports intimes ou pendant les vacances à la plage. Heureusement, il n’est pas contagieux.
Psoriasis dos, comment le soigner ?
Jusqu’à nos jours, les traitements réservés aux différentes formes de psoriasis réduisent notablement les symptômes sans guérir les affections. Il existe plusieurs façons de traiter le psoriasis dos et le psoriasis bas du dos qui peuvent se succéder convenablement.
Le traitement local pour soigner le psoriasis dans le dos
Ce type de traitement est très adapté au psoriasis sur le dos. Il consiste à appliquer des crèmes, des gels ou des pommades à base de cortisone ou de vitamine D sur les poussées de plaques. L’application locale des dermocorticoïdes lutte contre l’affection cutanée de manière efficace même sur les zones très épaisses. Les pommades à base de corticoïdes adoucissent les lésions sèches, dissipent les douleurs ainsi que les démangeaisons. Pour que le traitement soit concluant, il faut le faire quotidiennement, dans une durée déterminée et sur une surface bien ciblée. Toutefois, notez que les indications doivent provenir d’un spécialiste. Concernant les analogues de la vitamine D3, elles interviennent pour réguler la multiplication et la maturation des kératinocytes.
Le traitement du psoriasis dos par voie orale
Certains médicaments sous forme de crèmes sont parfois inefficaces quand les problèmes de peau deviennent plus sévères. Dans ces cas, le traitement par voie orale peut prendre le relais toujours après un avis dermatologique. Parmi les médicaments les plus utilisés, il y a les rétinoïdes qui s’administrent quotidiennement et sont contre-indiquées chez les femmes enceintes. Les dermatologues prescrivent aussi le méthotrexate, un comprimé anti-inflammatoire et immunosuppresseur qui se prend une fois par semaine. Ils préconisent, entre autres, la ciclosporine, un autre type d’immunosuppresseur dont l’usage doit être régulier, mais limité en quantité et dans le temps. Le traitement du psoriasis passe par l’utilisation de l’apremilast, une molécule qui limite les émissions de signaux inflammatoires au sein des cellules de la peau responsables des affections cutanées. Attention cependant aux nombreux effets secondaires qui peuvent être liés à ce type de traitement.
La photothérapie, un traitement plus ciblé
La photothérapie locale convient parfaitement pour soigner le psoriasis dans le dos avec précision. Avec la PUVAthérapie, les lésions cutanées sont exposées aux rayons UVA en vue de cicatriser la rougeur. La photothérapie par UVB, elle, utilise les rayons ultraviolets UVB pour débarrasser les éruptions de la peau au niveau du dos ou du bas du dos. Chaque séance peut durer de 2 à 8 heures. Le traitement par photothérapie se réalise pendant 2 mois avec 3 séances hebdomadaires. Pour éviter les risques de cancer, il doit être limité à 200 séances.
Le traitement naturel pour soigner psoriasis dos
Traiter efficacement le psoriasis dos est possible avec l’Huile Russe et le Chaga Sibérien disponibles chez Beverolk. Ces produits, d’origine naturelle, tirent les meilleures parties du bois de bouleau pour asseoir leurs vertus. Ils bénéficient d’une certification, car ils sont contrôlés dans un laboratoire Russe avant leurs mises en vente.
L’Huile Russe pour soigner le psoriasis dos sévère 💧
Cette huile essentielle est extraite de l’écorce de l’arbre de bouleau par un procédé de distillation. Elle sert à prendre soin de la peau psoriasique avec une forme modérée ou sévère. Les expériences des utilisateurs attestent de très bons résultats.
Profitez des bienfaits de l’Huile Russe en l’utilisant selon les doses et les modes de préparations indiqués. Pour ce faire, appliquez le mélange sur les surfaces à soigner. Il faut laisser l’huile faire son effet pendant environ 1 heure. Passez, ensuite, un chiffon doux avec de la vaseline sur la partie huilée pour le nettoyer. Effectuez ce traitement une fois par jour pendant 4 à 6 semaines. Au bout d’une quinzaine de jours, les améliorations des inflammations seront percevables de façon nette.
Concernant les précautions d’emploi, l’Huile Russe est contre-indiquée aux personnes allergiques. Faites un petit test pour le savoir. Si une réaction allergique apparaît après son application sur une petite surface, laissez tomber le traitement. Son usage reste déconseiller aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Après l’application de l’huile, n’exposez pas les zones traitées au soleil.
Le Chaga Sibérien contre le psoriasis dans le dos 🍄
Il s’agit d’extrait de poudre conçu à partir du champignon Chaga de qualité supérieure. Cette matière première provient des forêts de la Sibérie orientale. Elle est réputée pour ses effets miraculeux dans l’apaisement des affections cutanées sur une longue période, et ce, sans effets indésirables.
Le Chaga Sibérien est vendu dans un sachet de 100 gr qui convient suffisamment à deux prises quotidiennes pendant près de 7 semaines. À chaque prise, mettez une cuillère à café de Chaga Sibérien dans de l’eau tiède. Mélangez bien la solution et buvez en tout confort.
La consommation du Chaga Sibérien permet une régénération notable de la peau psoriasique sur le dos. Les effets sont visibles après 12 semaines de traitement. Pour plus d’efficacité, le patient doit suivre en parallèle un régime alimentaire sobre : faible consommation de viande rouge, d’alcool, des produits dérivés du lait de vache, de sucre et de gluten.
Les cures thermales pour soigner psoriasis dos
Il s’agit d’une cure sans utilisation de médicaments que l’on peut pratiquer en tout confort et régulièrement. Par exemple, les malades peuvent passer un séjour agréable dans un centre de cure thermale pour faciliter la desquamation des plaques rouges dans les eaux thermales. De plus, ces dernières calment les symptômes et améliorent la rougeur grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. La prise de bain chez soi avec une eau chaude de 36°C max procure les mêmes effets sédatifs que les eaux thermales. Pour assouplir votre peau, réglez l’air ambiant dans votre logement à un niveau plus humide.