Psoriasis au pied : que faire ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, qui est souvent bénigne, mais par contre, à très forte réactivité. Elle se développe la plupart du temps chez des individus prédisposés génétiquement. L’apparition des plaques sur la peau résulte d’un emballement du système immunitaire. En effet, face à une agression, telle qu’une infection bactérienne ou virale par exemple, les cellules immunitaires deviennent hyperactives. Par conséquent, au lieu de se renouveler en 28 jours, les cellules de la peau vont se renouveler en deux semaines. Le psoriasis peut se présenter sous une multitude de formes, dont le psoriasis des pieds que l’on appelle également ‘’psoriasis plantaire’’.
L’apparition et les symptômes du psoriasis
Le début du psoriasis se fait progressivement. Sans pour autant être grave, la maladie évolue par cycle. Pendant son apparition, le psoriasis des pieds n’impacte et n’altère pas l’état général du sujet. L’affection est d’ailleurs plus ou moins facile à traiter. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas non plus contagieuse. Quelle que soit sa forme, le psoriasis évolue de manière variable d’une personne à une autre. Elle peut affecter tout le monde, sans distinction d’âge, mais survient le plus souvent au début de la trentaine.
L’apparition du psoriasis
Le psoriasis des pieds se caractérise par la formation de lésions rondes ou ovales sur la plante des pieds et qui prennent ensuite la forme de plaques épaisses, sèches et fissurées. Lorsqu’elle apparaît chez de jeunes patients, la condition se manifeste en premier par de petites éruptions cutanées en forme de goutte qui deviennent par la suite des plaques dures. Chaque plaque pustuleuse se compose d’une base érythémateuse que recouvrent plusieurs couches de cellules mortes. Ces dernières sont quant à elles issues d’une accumulation des cellules que les défenses auto-immunes de la peau produisent en excès. Lorsqu’on gratte la plaque à l’aide d’une curette, on verra apparaître une pellicule fine et transparente. Le derme congestif se trouve juste en dessous.
Photos du psoriasis des pieds (talon et cheville)
Symptômes et conséquences sur la qualité de vie des patients
Le psoriasis des pieds est douloureux et dans des cas rares, survient avec une démangeaison. L’affection risque de constituer un véritable handicap pour la personne atteinte. Elle génère dans la plupart du temps des inconforts et des difficultés dans de nombreuses situations. C’est notamment le cas lorsqu’en s’habillant, les fils des vêtements s’accrochent aux pustules des plantes des pieds. Pour ces mêmes raisons, le port de chaussure risque aussi d’être particulièrement difficile et inconfortable ; la douleur peut même se ressentir en marchant.
Chez les jeunes adultes, il faut surveiller parallèlement au psoriasis, le risque de maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Ces deux pathologies résultent en effet d’une inflammation chronique. Lorsque le psoriasis apparaît chez les quadragénaires, on l’associe parfois à un syndrome métabolique. Dans tous les cas, il est préférable de consulter immédiatement un dermatologue dès la moindre suspicion de la maladie. Le psoriasis des pieds peut persister pendant des mois ou même des années. Bien qu’elle puisse être guérie, il y a des chances qu’elle récidive.
Les causes du psoriasis au pied
Actuellement, on ne connaît pas encore la véritable cause du psoriasis. Il semblerait toutefois que les principales causes soient liées aux conditions environnementales et aux facteurs héréditaires. Une étude a d’ailleurs permis de démontrer que le tiers des cas de psoriasis est associé à des prédispositions génétiques.
La réaction auto-immune de la peau
En favorisant l’accroissement des cellules de l’épiderme, la réaction auto-immune de la peau peut également engendrer le psoriasis des pieds. Chez les personnes souffrant de la maladie, le renouvellement des cellules se fait 7 fois plus rapidement. Par conséquent, si la durée varie habituellement entre 28 à 30 jours, elle sera comprise entre 3 à 6 jours chez les sujets affectés par le psoriasis.
Autres déclencheurs
Les troubles psychiques constituent d’autres déclencheurs probables du psoriasis des pieds. Il peut s’agir notamment :
- De stress ;
- De fatigue nerveuse ;
- D’infections diverses ;
- De blessures ;
- …
Les agressions physiques n’en sont pas pour le moins écartées, car la prise de certains types de médicaments peut aussi déclencher la maladie.
Comment traiter le psoriasis des pieds ?
Le diagnostic du psoriasis des pieds n’est pas toujours simple, car il peut être confondu avec d’autres pathologies telles que la pustulose palmo-plantaire. Selon sa forme, le psoriasis au pied peut également être confondu à l’eczéma surtout avec une mycose plantaire. Afin de lever toute ambiguïté, le dermatologue va recommander de faire des examens complémentaires. Une fois que le psoriasis du pied est diagnostiqué, il existe plusieurs traitements courants à appliquer. Afin que le traitement soit plus adapté au cas, il ne faut pas hésiter de mentionner au dermatologue que le psoriasis des pieds gêne en marchant, en faisant du sport ou en se chaussant. Cela lui permettra d’évaluer la dimension invalidante et l’étendue de l’atteinte.
Les traitements courants des psoriasis des pieds
Le traitement du psoriasis des pieds est adapté en fonction du degré de sévérité de la maladie. Il existe en effet une large panoplie de solutions médicamenteuses à utiliser. Lorsque le psoriasis est léger, le dermatologue prescrit classiquement des corticoïdes locaux ou des produits associant de la vitamine D à un dermocorticoïde. Pour des cas de psoriasis plus étendus, les traitements communs incluent les rétinoïdes, le méthotrexate, la ciclosporine, l’apremilast, etc. Si les lésions sont très importantes, le dermatologue pourra prescrire des pansements hydrocolloïdes qui mettront la peau en contact avec une surface cicatrisante.
Ces traitements conventionnels sont généralement très lourds et présentes de nombreux effets secondaires, nous vous les avons listés dans notre article.
Les traitements naturels
En parallèle au traitement médicamenteux, il est également possible d’y joindre des traitements naturels qui sont tout aussi efficaces et présentent peu voire aucun effet secondaire. Certains nous apportent de l’eau, tels que les bains de mer salée ou les cures thermales. D’autres ont été mis au point à partir de végétaux et conditionnés en crèmes, onguents, huiles, infusions ou gels. La gemmothérapie offre également une complémentarité aux infusions. Le bourgeon de cèdre est un bon cicatrisant et régénérant de la peau contre les problèmes de sécheresse cutanée. On en obtient assez rapidement des résultats. L’ensemble de ces traitements naturels contribue efficacement à soulager les symptômes du psoriasis, vous trouverez la liste des traitements naturels sur notre article.
.
” D’après une enquête internationale menée auprès de 3500 patients atteints de psoriasis, près de 50% des personnes utilisant les traitements conventionnels sont en demande de solutions alternatives.”
.
L’huile russe et le Chaga Sibérien en tant que traitement naturel du psoriasis des pieds
Depuis quelques années en France, Berevolk distribue deux produits de soin et de bien-être d’origine végétale, à savoir l’Huile Russe et le Chaga Sibérien.
-
L’huile Russe : un traitement naturel par voie externe
Cette huile d’écorce de bouleau est conçue, certifiée et produite en Russie, sous contrôle réglementaire. L’huile essentielle est garantie 100 % naturelle et pure. Elle a été utilisée depuis de nombreuses années en Russie pour traiter différents types d’affections cutanées ou pour les soins de la peau. S’appliquant en local, l’huile fait disparaître de manière progressive les plaques, rougeurs, squames et boutons. On peut l’utiliser sur n’importe quelles zones corporelles. Les résultats sont constatés au bout de 4 à 5 semaines de traitement quotidien.
-
Le Chaga Sibérien : un traitement naturel par voie interne
Le Chaga Sibérien est un complément alimentaire très riche en nutriments, principalement en antioxydants représentant 57 % de sa composition. Il est utilisé pour renforcer les défenses immunitaires, et en même temps, apporter un bien-être général pour tout l’organisme. Le champignon Saga est issu des troncs de bouleaux des forêts de Sibérie. Il est récolté à maturité, traité et transformé sur la base d’une méthode certifiée. Cette méthode garantit un produit doté de qualités nutritionnelles maximales. Ce puissant complément alimentaire est très réputé pour son action sur diverses affections cutanées. Il peut être consommé tous les jours, sous forme de boisson chaude et est très efficace dans la lutte contre les différentes formes de psoriasis. La présence de multitude de nutriments, à savoir d’antioxydants, de minéraux, de fibres, de vitamines et d’oligo-éléments garantit une action bénéfique à l’endroit de l’organisme.
Quelques conseils pour bien vivre avec le psoriasis des pieds
Bien connaître le type de psoriasis dont on est sujet est important pour la personne atteinte de l’affection. Il en est de même de la connaissance de ses facteurs d’apparition et de son évolution. Le but est d’être capable de mieux prévenir la maladie et de mieux le soigner. D’un autre côté, il est également important d’adopter les bons réflexes afin de limiter les zones atteintes. Une manière de prévenir consiste par exemple à bien respecter les règles d’hygiène élémentaires. Pour cela, il est conseillé de toujours utiliser des produits doux pour la toilette et d’éviter tout ce qui risquerait d’agresser la peau. C’est notamment le cas des savons acides et antiseptiques. Éviter également de se laver à l’eau très chaude. Une autre habitude à adopter consiste à bien s’hydrater et hydrater la peau après chaque lavage. Il faut éviter de frotter les lésions, car plus on gratte, plus le psoriasis risque de persister et de s’aggraver. Quant aux chaussures, il faut éviter celles trop serrées et qui ne permettent pas à la peau de mieux respirer. Des chaussures trop serrées risquent d’amplifier la chaleur et donc aussi l’irritation.