Le psoriasis constitue une pathologie inflammatoire chronique de la peau qui peut affecter les différentes parties du corps et apparaître sous diverses formes. Le psoriasis doigt est lié au psoriasis des mains qui est généralement présent chez les adultes. Il est reconnaissable avec sa forme de pustules ou en plaques. Les lésions cutanées, localisées sur les doigts, sont très sèches et, de ce fait, se fissurent. Elles sont douloureuses et peuvent avoir un retentissement sur la vie professionnelle des malades. Pour soigner le psoriasis doigt main, il faut tout d’abord consulter un dermatologue pour le diagnostiquer. Apprenez davantage sur cette maladie inflammatoire en consultant le psoriasis doigt photo. En attendant, suivez notre article pour vous renseigner sur ce qu’il faut faire si vous êtes atteints du psoriasis doigt.
Les débuts du psoriasis doigt
Il existe plusieurs facteurs conduisant à l’apparition du psoriasis doigt main : situations stressantes, consommation excessive d’alcool, dysfonctionnement du système immunitaire, exposition au froid ou au soleil, etc. Par le phénomène de Koebner, ces éléments déclencheurs provoquent une irritation ou une lésion sur la surface des doigts. Les lésions cutanées peuvent aussi apparaître au début sur la paume des mains et peuvent démanger. Au fur et à mesure que le malade se gratte, les poussées de plaques rouges s’étendent sur la peau des doigts. Cette migration de l’éruption cutanée touche la moitié des personnes atteintes de psoriasis des mains. Le psoriasis doigt peut, d’ailleurs, apparaître indépendamment des facteurs externes. Il est, dans certains cas, d’origine génétique. Les personnes atteintes de cette maladie inflammatoire chronique ont inhabituellement des antécédents familiaux.
La poussée de psoriasis doigt fait émerger des plaques rouges couvertes par des croûtes blanches. Les lésions, qui s’accumulent avec ces plaques de psoriasis, sont dotées de fissures inflammatoires et sèches extrêmement douloureuses. Toutefois, le psoriasis doigt main n’est pas contagieux.
Les traitements conventionnels possibles pour le psoriasis aux doigts
Le traitement du psoriasis doigt permet de faire tomber facilement les croûtes blanches ou les squames, de soulager les douleurs ou stabiliser le fonctionnement du système immunitaire ou encore de stopper la croissance des cellules de la peau défectueuses. Cependant, il ne peut pas guérir cette maladie chronique de façon définitive. Le psoriasis doigt main disparaît sous l’effet de certains soins et peut passer une période de rémission au bout de quelque temps.
Psoriasis doigt traitement local
Lorsque les affections cutanées ciblent une zone spécifique du corps, le traitement local reste le plus adapté. Dans le cas du psoriasis aux doigts, il consiste à appliquer certains médicaments comme les crèmes ou le gel sur l’affection pour empêcher la poussée des plaques et rendre plus lisse l’épiderme. L’application au quotidien des médicaments à base de vitamine D et A ainsi que de la cortisone. Elle adoucira la peau des doigts, limitera les fissures et calmera les douleurs ainsi que les démangeaisons. Le confort des malades au travail et durant les tâches ménagères se verront nettement améliorer. Les malades n’auront plus à se gratter. Avec ce type de traitement, l’utilisation des dermocorticoïdes, crèmes à base de corticoïdes, est très courante. Ces crèmes anti-inflammatoires attestent leur efficacité face aux problèmes de peau sévères sur les doigts.
Cependant les risques secondaires sont fréquents, une partie des GC appliqués localement touche la circulation sanguine. L’éventualité de la survenue de réactions secondaires locales ou systémiques dépend de multiples facteurs : l’âge du patient, la durée, la dose et la puissance du traitement, ainsi que la localisation, l’étendue et la nature de la lésion.
La photothérapie locale
Avec les formes de psoriasis doigt, la photothérapie locale permet de cicatriser les plaques de manière précise via la projection de rayons ultraviolets. La photothérapie par UVB utilise les rayons UVB et ne requiert pas la prise de médicament avant la séance. La PUVAthérapie, pour sa part, nécessite la prise de psoralène pour assurer son efficacité. Le traitement par photothérapie se déroule pendant 2 mois avec une fréquence de 2 à 3 séances par semaine. Toutefois, il faut noter que l’exposition excessive aux UV peut transformer les lésions en cancer. Par précaution, les malades ne doivent pas subir plus de 200 séances de photothérapie.
Traitement du psoriasis doigt par voie orale
Lorsque l’inflammation du psoriasis doigt main prend une forme plus sévère et résiste au traitement local, le traitement par voie orale reste la meilleure solution. Il préconise l’administration quotidienne de médicaments (comprimés) comme les rétinoïdes et le méthotrexate (anti-inflammatoires et immunosuppresseurs). La prise de ciclosporine à dose très limitée est également indiquée pour traiter le psoriasis doigt main. Par ailleurs, les biothérapies forment une solution fiable pour limiter l’inflammation du psoriasis aux doigts aux formes modérées et sévères non résolu par la photothérapie. Elles sont prescrites uniquement après des examens au préalable.
Traitements naturels du psoriasis doigt
Pour faire tomber les squames sur les doigts, la cure thermale est une solution plus confortable. Un séjour dans un centre thermal permet aux patients de se relaxer tout en bénéficiant d’une desquamation naturelle, d’un apaisement des douleurs et d’une disparition des symptômes. La prise d’un bain à 36°C fera les mêmes effets. Après chaque bain, pensez à hydrater la peau psoriasique. En outre, humidifiez l’air ambiant dans votre logement. Bref, pour éviter d’aggraver la propagation des plaques de psoriasis, évitez de les gratter.
Traiter le psoriasis doigt avec les produits Beverolk
Pour soigner une affection cutanée localisée au niveau des doigts, nous vous proposons d’utiliser nos divers produits. L’Huile Russe et le Chaga Sibérien sont accessibles à des prix raisonnables que ce soit par unité ou par lot.
L’Huile Russe 💧
L’Huile Russe, l’huile essentielle de Beverolk provient des meilleurs composants de l’écorce de bouleau. En effet, le bois de bouleau est un arbre vertueux dont chaque segment (écorce, feuilles, bourgeons, sève) est potentiellement exploitable. Pour obtenir cette huile 100% naturelle et pure, il subit un processus de purification extrême dans notre Laboratoire Russe. Il s’agit d’une extraction des vertus de l’écorce de bouleau par une méthode de distillation. Produite avec ce procédé, l’huile Russe bénéficie d’une qualité exceptionnelle certifiée le rendant unique (dans sa catégorie) en Russie. De plus, elle est parfaitement traçable.
L’Huile Russe est destinée aux prises en soin de la peau atteinte de lésions les plus sévères que ce soit sur les doigts, sur le cuir chevelu ou sur les plis fessiers. Elle minimise l’irritation cutanée et régénère la peau au niveau des zones traitées. Son application manifeste des effets au bout de 15 jours au maximum. Il faut, cependant, 6 semaines (max) pour que le psoriasis doigt se cicatrise ou disparaisse même. Les témoignages le confirment en tout cas. Notez aussi que l’Huile Russe dispose d’une odeur imposante et incommodante qui peut gêner au cours de son usage.
Le Chaga Sibérien pour un traitement quotidien à moyen terme 🍄
Il s’agit d’un traitement naturel en poudre à base d’extrait du champignon Chaga ayant poussé sur les troncs de bois de bouleaux qui sont plantés dans les forêts de la Sibérie orientale. Ce champignon de haute qualité est très prisé dans nombreux pays pour ses effets miraculeux sur la santé humaine grâce à ses composants et ses nutriments vertueux. Parmi ses compositions, il y a des antioxydants, des phytonutriments, des enzymes, de l’acide pantothénique, des flavonoïdes, etc.
Sa capacité sédative est caractérisée par un effet durable des sensations de soulagement qu’il s’agisse des irritations du cuir chevelu, des coudes, de la plante des pieds, des parties génitales ou des doigts. Cette poudre de champignon participe à la régénération de l’épiderme si le malade en prend quotidiennement pendant 8 à 12 semaines. Elle cicatrise les plaies et protège la peau des rayonnements solaires ainsi que des inflammations. Le Chaga Sibérien régularise le système immunitaire et la pression artérielle. Par-dessus tout, il agit comme un purificateur de l’organisme et apporte du tonus.
Entre autres, le Chaga Sibérien fait preuve d’efficacité si le patient mène un régime alimentaire sain comme la consommation minimale de viande rouge, d’alcool, de gluten, de sucre, de produits laitiers issus des vaches. Le traitement au Chaga Sibérien n’a aucun effet secondaire. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut en diluer 1 gr dans de l’eau tiède pour chaque prise. La fréquence du traitement est de deux prises par jour. Un sachet de 100 gr de Chaga Sibérien suffit pour un régime pendant environ 7 semaines.