Le psoriasis genou touche 80% des personnes atteintes de la maladie inflammatoire chronique de la peau. Connu sous le nom de psoriasis vulgaire ou psoriasis en plaques, il est caractérisé par la présence de plaques de taille variable et bien localisées au niveau des genoux et des coudes. Les plaques sont extrêmement rouges et squameuses. Les genoux forment des zones de frottement alors que le frottement est considéré comme un traumatisme de la peau. Ils deviennent, de ce fait, des zones de prédilection de la poussée de psoriasis. Par le phénomène de Koebner, les affections cutanées risquent de se propager et de s’aggraver en rhumatisme psoriasique. Vous êtes atteints de psoriasis au genou ? Les plaques rouges sur ces zones provoquent des démangeaisons et sont douloureuses, mais vous ne savez pas quoi faire ? Pour vous aider, nous avons recueilli les différents traitements, médicaments et bons gestes que les spécialistes recommandent pour traiter le psoriasis genou.
Les précautions à prendre face au psoriasis genou
Dans le cas du psoriasis en plaques, la présence des squames est constamment bilatérale. En d’autres termes, les articulations sont toutes atteintes tant bien les coudes que les genoux. Mais au fil du temps, les lésions cutanées s’étendent sur 3% de la surface totale du corps (plis, paume des mains, plante des pieds, ceinture…). Bien que les inflammations soient discrètement cachées derrière le pantalon, les douleurs demeurent dérangeantes et très inconfortables. Le moindre contact avec les tissus constitue une vraie torture. Cela risque de handicaper le malade. Face à ces éventualités, il faut prendre des précautions pour limiter l’extension des plaques de psoriasis.
1. Nettoyage régulier du psoriasis cutané aux genoux
Le psoriasis genou est mieux maîtrisé avec une bonne hygiène au quotidien. Pour ce faire, nettoyez les lésions cutanées avec un mélange de vaseline et d’acide salicylique. Un lavage avec du savon à l’écorce de bouleau ou un lavage doux avec de l’argile blanche élimine les sensations de brûlure de démangeaisons. Le malade peut aussi poser à tout moment des compresses d’argent colloïdal sur les peaux inflammatoires. L’argent colloïdal lave effectivement la peau et l’aide à cicatriser facilement. Le nettoyage quotidien rend la desquamation des irritations plus supportable.
2. Bien hydrater sa peau
Le psoriasis genou est mieux maîtrisé avec une bonne hygiène au quotidien. Pour ce faire, nettoyez les lésions cutanées avec un mélange de vaseline et d’acide salicylique. Un lavage avec du savon à l’écorce de bouleau ou un lavage doux avec de l’argile blanche élimine les sensations de brûlure de démangeaisons. Le malade peut aussi poser à tout moment des compresses d’argent colloïdal sur les peaux inflammatoires. L’argent colloïdal lave effectivement la peau et l’aide à cicatriser facilement. Le nettoyage quotidien rend la desquamation des irritations plus supportable.
3. Poser un patch sur le psoriasis genou
Les patchs s’avèrent être efficaces pour les problèmes de peau épaisse comme sur les genoux. Conçus avec de l’acide hyaluronique et des corticoïdes, ils protègent la surface cutanée des frottements avec les tissus tout en favorisant l’entrée des agents actifs dans l’éruption. Le patch évite aussi aux malades de se gratter pendant 24 heures.
4. Porter des vêtements amples
Les personnes atteintes de psoriasis genou dissimulent l’affection sous des pantalons quelle que soit la saison. Or, le frottement des plaques rouges avec les vêtements favorise la prolifération de cette maladie chronique. Pour y remédier, portez des habits amples (baggy ou grandes jupes) faits en coton. Le plus approprié serait les vêtements qui aèrent convenablement les genoux.
Psoriasis genou traitement
Jusqu’à ce jour, les traitements proposés par les dermatologues et les praticiens ne peuvent pas guérir définitivement les différentes formes de psoriasis, modérés ou sévères. Certes, les plaques disparaissent sous l’effet de certains traitements. Toutefois, elles sont suivies d’une période de rémission. Ainsi, les soins prescrits par les spécialistes empêchent l’extension des lésions, soulagent les douleurs, régularisent la multiplication des cellules de la peau, etc. Bref, il limite le retentissement de cette pathologie inflammatoire chronique sur la vie quotidienne des malades.
Psoriasis genou traitement naturel
Le traitement naturel forme une solution à la fois efficace et confortable pour soigner le psoriasis aux genoux. Il consiste à utiliser des médicaments 100% naturels ou à pratiquer des soins sans recours à certains médicaments conventionnels.
Huile Russe : huile essentielle 100% naturelle 🌱
L’Huile Russe, l’huile essentielle de Beverolk provient des meilleurs composants de l’écorce de bouleau. En effet, le bois de bouleau est un arbre vertueux dont chaque segment (écorce, feuilles, bourgeons, sève) est potentiellement exploitable. Pour obtenir cette huile 100% naturelle et pure, il subit un processus de purification extrême dans notre Laboratoire Russe. Il s’agit d’une extraction des vertus de l’écorce de bouleau par une méthode de distillation. Produite avec ce procédé, l’huile Russe bénéficie d’une qualité exceptionnelle certifiée le rendant unique (dans sa catégorie) en Russie. De plus, elle est parfaitement traçable.
L’Huile Russe est destinée aux prises en soin de la peau atteinte de lésions les plus sévères que ce soit sur les doigts, sur le cuir chevelu ou sur les plis fessiers. Elle minimise l’irritation cutanée et régénère la peau au niveau des zones traitées. Son application manifeste des effets au bout de 15 jours au maximum. Il faut, cependant, 6 semaines (max) pour que le psoriasis doigt se cicatrise ou disparaisse même. Les témoignages le confirment en tout cas. Notez aussi que l’Huile Russe dispose d’une odeur imposante et incommodante qui peut gêner au cours de son usage.
Psoriasis genou traitement naturel : utiliser le Chaga Sibérien 🍄
Le Chaga Sibérien est un médicament naturel élaboré à partir d’un extrait de champignon Chaga qui pousse sur l’arbre de bouleau localisé dans les forêts sibériennes. Ce champignon d’excellente qualité est utilisé dans divers pays pour améliorer la santé. Dans le cas du Chaga Sibérien, il soigne les affections cutanées et peut aller jusqu’à débarrasser de la rougeur. Son utilisation permet aussi de soulager la douleur excessive provoquée par les inflammations les plus sévères, et ce, de manière durable.
Le Chaga Sibérien est vendu par unité ou en lot de sachet de 100 gr. À chaque prise, diluez une cuillère à café de sa poudre dans de l’eau chaude non bouillante. Le patient doit en prendre deux fois en une journée. Il bénéficiera des effets positifs du traitement au bout de 12 semaines au maximum. Bref, sa consommation doit être accompagnée d’un régime alimentaire à faible prise d’alcool, de viande rouge, de produits à base de lait de vache, de gluten et de sucre.
La cure thermale comme traitement naturel 💧
Tremper les membres inférieurs dans les eaux thermales permettra de soigner le psoriasis genou confortablement. En effet, les eaux thermales disposent des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes pouvant éliminer les symptômes. Si le malade n’est pas en mesure de se rendre dans un centre thermal, il peut faire couler un bain chaud à 36°C dans son jacuzzi en y ajoutant du sel marin (3 cuillères à soupe) ou de la farine d’avoine (4 cuillères à soupe). La cure thermale favorise une desquamation naturelle des lésions dans l’eau.
Psoriasis genou traitement par voie orale
Le traitement par voie oral est utilisé lorsque l’éruption cutanée semble être sévère et que son impact sur la vie du patient devient perturbant. Le dermatologue le prescrit aussi quand le traitement local reste sans effet. 4 médicaments immunosuppresseurs (comprimés) sont préconisés dans le cadre de ce soin. Il y a les rétinoïdes, la ciclosporine, le méthotrexate et l’apremilast. Le méthotrexate s’utilise à faible dose. La ciclosporine manifestera ses vertus après une prise quotidienne, mais limitée dans le temps. L’apremilast, quant à lui, forme une molécule qui régule le système immunitaire.
Traiter le psoriasis au genou par la photothérapie
Compte tenu de l’emplacement des genoux, la photothérapie locale est idéale pour éliminer les plaques rouges. Le traitement consiste à exposer les affections aux rayons ultraviolets pendant 2 à 8 heures par semaine en l’espace de deux mois. Que ce soit la photothérapie par UVB ou la PUVAthérapie, les séances ne doivent pas dépasser un effectif de 200. Le psoriasis risque de se transformer en cancer de la peau si ce nombre de séances n’est pas respecté.
Psoriasis genou : traitement local
Il s’agit d’un soin ciblé visant à améliorer les plaques de grandes étendues à l’aide de crèmes, de gel ou de pommades à base de dermocorticoïdes ou de vitamine D3. L’application quotidienne, mais dans un temps limité, des crèmes de corticoïdes permet de débarrasser les inflammations cutanées sur les régions très épaisses et sèches comme les genoux. Cela apaise aussi les douleurs. Les analogues de la vitamine D3, elles, interviennent pour ajuster la multiplication et la maturation des kératinocytes.