,

Psoriasis des mains : les causes et les traitements naturels

psoriasis main photo
 

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, non contagieuse, qui concerne 3% de la population mondiale. Toutes les parties du corps peuvent être touchées, parmi lesquelles les mains. Les symptômes du psoriasis de la main peuvent apparaître sous différentes formes (voir l’article sur les différentes formes de psoriasis), selon la zone qui est touchée. Généralement, le psoriasis qui atteint la paume ou le dos de la main se manifeste par la formation de plaques rouges recouvertes de croûtes blanchâtres, les squames. Le processus inflammatoire du psoriasis des mains, lui, se caractérise par des œdèmes ou des boursouflures qui occasionnent souvent douleurs ou démangeaisons. Il arrive aussi que l’infection se concentre autour des doigts. Les ongles seuls peuvent aussi être impactés 

  psoriasis main photo

Psoriasis main photos

Quelles sont les causes du psoriasis des mains ? 

Toutes les formes de psoriasis résultent de prédispositions génétiques. Son apparition est le résultat de l’activation fortuite des globules blancs, appelés cellules T, qui aident à protéger le corps contre les maladies. En cas de psoriasis, leur activité accrue raccourcit la durée de vie des cellules, et elle provoque alors un renouvellement trop rapide de ces cellules cutanées, provoquant une accumulation de la peau.

Le plus souvent, l’apparition de plaques de psoriasis sur les mains est favorisée par des facteurs environnementaux, tels que : 

      • Stress 
      • Fatigue
      • Choc émotionnel
      • Système immunitaire faible, notamment chez les individus atteints de diabète ou du VIH
      • Alcool, tabac
      • Traitement par bêtabloquants ou lithium

Comment mieux vivre avec son psoriasis aux mains ? 

Au delà des démangeaisons et des douleurs qu’il peut occasionner, le psoriasis des mains est gênant sur le plan esthétique et peut donc perturber la vie sociale. Son impact psychologique peut être important, notamment dans lexercice de certaines professions, où les mains sont exposées. Une prise en charge par un psychologue est même parfois nécessaire.

Pour en prévenir l’apparition et les symptômes, il est nécessaire de bien connaître son type de psoriasis, ses facteurs d’apparition et son évolution. Pour cela, il est conseillé de faire un diagnostic chez un dermatologue. La prévention du psoriasis des mains commence par le respect strict de certaines règles d’hygiène sur la zone concernée :

      • Garder des mains propres pour éviter l’accumulation de bactéries inflammatoires
      • Se laver les mains à l’eau tiède et non chaude, avec un savon doux et hydratant 
      • Eviter le contact des mains avec des produits chimiques 
      • Se couper régulièrement les ongles
      • Bannir les manucures
      • Ne pas utiliser de produits cosmétiques non adaptés (bannir ceux qui contiennent du parfum)
      • Porter des gants de protection talqués pour faire la vaisselle 

L’hydratation des mains est primordiale. Celle-ci doit être quotidienne, et avec des produits adaptés.

Psoriasis des mains : Quels traitements privilégier ?

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir définitivement du psoriasis. Toutefois, certains remèdes réduisent considérablement les symptômes. Le plus souvent, votre médecin ou votre dermatologue vous prescrira des traitements médicamenteux, à base de principes actifs chimiques, de cortisone, ou de la vitamine D, et A. Sous forme de crème ou de gel, il est conseillé au patient d’en appliquer quotidiennement sur les lésions des mains. Si les premières applications permettent de freiner les poussées de psoriasis, il est par ailleurs prouvé que ces produits fragilisent la peau, et surtout entraînent des effets secondaires, tout en étant inefficaces à terme. Il est donc préférable d’utiliser des traitements naturels sur le psoriasis des mains, qui veilleront à soulager les symptômes sur le long terme. Cest le cas de l’huile essentielle de camomille ou de lavande fine, par exemple. Les bains de sel de mer sont aussi recommandés, souvent sous forme de cure. 

Cependant, la gamme la plus large de produits naturels pour lutter contre le psoriasis des mains est offerte par les végétaux, et en particulier le bouleau.

L’huile Russe, traitement naturel pour le psoriasis des mains

Berevolk distribue deux produits de soin d’origine 100 % naturelle, végétale et soulageant la plupart des affections cutanées, dont le psoriasis des mains :

traitement naturel psoriasis mainL’huile russe (huile d’écorce de bouleau) : Utilisée depuis des décennies en Russie pour soigner de nombreux problèmes de peau, elle s’utilise en application locale sur vos plaques de psoriasis. Elle soulage et fait disparaître peu à peu plaques, rougeurs et squames. Vous pourrez observer une amélioration de votre peau après 4 à 5 semaines d’utilisation. 100% naturelle et pure, elle est conçue en Russie, sous contrôle d’un laboratoire certifié.   

 

Le Chaga Sibérien : Il s’agit d’un complément alimentaire extrêmement riche, principalement en antioxydants (57 % de sa composition, soit le taux le plus élevé pour un végétal à ce jour). Le champignon Chaga est récolté sur les troncs de bouleaux des forêts de Sibérie. Il est sélectionné et transformé selon une méthode certifiée en laboratoire, garantissant un produit à la richesse nutritionnelle maximale. Vous pouvez le consommer sous forme de boisson chaude, tous les jours. La multitude de ses nutriments (antioxydants, minéraux, fibres, vitamines, oligo-éléments) vous garantit une action bénéfique pour votre organisme en général, et dans la lutte contre les différentes formes de psoriasis .