.

Historique des brais (goudrons) dans le psoriasis

.

Hippocrate, ancien médecin grec (environ 460 – 370 av. J.-C.), utilisait du goudron (essentiellement du goudron de pin).
Mais c’est le pharmacien grec Dioscoride qui a décrit en premier l’utilisation du goudron de houille, il y a plus de 2000 ans (en 60 av JC). Son œuvre, connue sous le nom latin de materia medica, est restée près de 15 siècles l’une des principales références en matière de botanique médicale.

Becher et Searle ont insisté sur l’utilisation du goudron de houille brut en 1681. Et en 1866, William Valentine Wright a créé un savon antiseptique à base de liquor carboni detergens, vendu pendant plus de 130 ans sous le nom de Wrights Coal Tar Soap.

Les premiers essais cliniques du goudron de houille (goudron minéral) sont effectués par le Docteur Emery en 1836 chef de service à l’hôpital Saint-Louis (Paris). Ce traitement était encore utilisé il y a 30 ans dans ce même hôpital.

Vers la fin du XIXe siècle, Moritz Kaposi, alors qu’il était professeur de dermatologie à l’Université de Vienne, a noté que le goudron de houille faisait partie intégrante de sa pharmacopée.

Au cours du 20ème siècle et du début du 21ème, de nombreuses nouvelles modalités ont été introduites pour traiter le psoriasis, et les praticiens sont bien servis par une pléthore de nouveaux médicaments et de lignes directrices. Le 21ème siècle a également son lot de thérapies dermatologiques novatrices pour le psoriasis, comme avec les médicaments biologiques.

.

.

Dans un éditorial du Journal de traitement dermatologique, le docteur Richard Groves a salué les nouveaux médicaments,mais a également averti, « Nous nous laissons tellement emporter par nos nouveaux outils thérapeutiques que nous oublions certains vieux amis testés et de confiance. Le goudron de houille est un tellement vieil ami qu’il risque de devenir totalement démodé à l’ère des produits biologiques, mais je suggère que nous ne le fassions pas, à nos risques et périls. ». The case for coal tar, par Clinical Dermatology CPD.

.

Traitement du psoriasis par les goudrons : passé et présent

.

[article]

Revue d’histoire de la pharmacie  Année 1996  Volume 84  Numéro 312  pp. 352-355
.

.

Extrait

Page

Page.

PageArchives :

A.Archiv