PUVA-thérapie
PUVA-thérapie
La photothérapie consiste à exposer la peau à des rayons ultraviolets (UVB ou UVA). Ils sont employés si le psoriasis couvre une grande partie du corps ou si les poussées sont fréquentes. Les rayons ultraviolets ralentissent la prolifération des cellules et soulagent l’inflammation.
La photothérapie ou exposition aux UV en cabine, peut traiter tout le corps si les formes du psoriasis sont étendues (supérieures à 30 % de la surface corporelle. Les rayons peuvent être utilisés soit seuls (UVB) soit après sensibilisation de la peau par les psoralènes (PUVAthérapie). Ce traitement peut aussi être local lorsque l’atteinte du psoriasis se limite aux mains et/ou aux pieds.
Les traitements photothérapiques sont efficaces et souvent envisagés en première intention. En revanche, leur utilisation est limitée dans le temps du fait de l’accélération du vieillissement de la peau et surtout de l’augmentation du risque de cancers cutanés que font courir un trop grand nombre de séances.
La PUVAthérapie associe du psoralène (P) avec une irradiation aux ultraviolets A (UVA). Elle est efficace pour « sécher » les plaques de psoriasis vulgaire, autrement dit le psoriasis qui touche les coudes, les genoux, les faces antérieures des tibias.
Effets secondaires :
- Risque de cancer de la peau (mélanome)
- Vieillissement de la peau prématuré
- Nausées
- Brûlures
- Démangeaisons
- Elle est inefficace sur le cuir chevelu, les ongles, la paume des mains et la plante des pieds.
- Elle est contre-indiquée en cas de complication grave du psoriasis, l’érythrodermie.
- Risque de cataracte
Découvrez d’autres traitements et leurs effets secondaires.
Médication par voie orale ou par injection / Crèmes et ongent traitement topique